Un jeu pour transformer l’opposition des enfants en collaboration
|Derrière chaque NON se cache un OUI…
Le jeu que je vous propose est tout simple : il consiste à transformer un NON en OUI et donc à transformer l’opposition en collaboration !
La durée de la partie est déterminée au début du jeu.
Exemple 1 dans une discussion parent/enfant après avoir annoncé le début du jeu et sa durée :
[Parent] – veux-tu mettre tes chaussures ?
[Enfant] – non
[Parent] – non maintenant signifie oui dès que tu auras fini ce que tu es en train de faire ?
[Enfant] – oui, je termine ce puzzle.
[Parent] – merci !
D’autres exemples :
– Oui pour traverser en me tenant la main (au lieu de NON ne traverse pas la route seul).
– Oui je joue avec toi dans 5 minutes (au lieu d’un NON je n’ai pas le temps)
Au lieu d’interdire (NON), indiquez ce que vous permettez (OUI).
Ce jeu est simple, comme indiqué plus haut, mais il est riche ! En effet, lorsqu’on contourne le « non » pour chercher le « oui », on considère les émotions et les besoins de chacun tout en clairifiant notre dialogue internet et externe. Un « non » est alors une chance de collaborer et de mieux se connecter.
Autre conséquence de ce « non » transformé en « oui » : le développement de l’optimisme. Nous n’en prenons pas conscience mais les « non » alimentent les croyances limitantes et le pessimisme. Ils sont comme des petits murs que nous posons sur notre chemin. Détruisons ces murs et apprenons à dire OUI à nous-même, OUI aux autres et OUI à la vie. 🙂
Ce jeu implique-t-il qu’on dise OUI à tout à la longue ? Non ! Il s’agit plutôt de se recentrer sur les besoins de chacun, de guider l’enfant grâce à des consignes claires et des règles et de développer le NOUS propice à la cohésion et à la collaboration.
Est-ce difficile ? Oui ! car se demander quel est le OUI derrière le NON est un véritable cheminement intérieur et une remise en cause de nombreuses habitudes.
Amusez-vous bien !
Voici l’affiche à imprimer :
Et Oui…