Petit guide pour devenir Maître de la colère (pour les enfants)
|Cet article s’adresse aux enfants. 🙂
Il est important de savoir que la colère est une émotion normale. Tout le monde éprouve de la colère (les parents aussi). Il existe plusieurs façons de gérer et canaliser ta colère. Cela te permettra par exemple d’utiliser la fantastique énergie qu’elle peut te donner.
Voici certaines de ces méthodes pour devenir « grand maître de la colère« .
- Quand tu sens la colère monter, compte jusqu’à 10 dans ta tête avant de faire quoi que ce soit. Tu peux aussi prendre une longue inspiration pendant que tu comptes et sourire quand tu expires. Cette astuce permettra à ton cerveau de garder le contrôle et de calmer la colère.
- Utilise des mots lorsque tu es en colère. Cette phrase va t’aider : « je suis en colère parce que j’aimerais…« .
Elle va t’aider pour deux raisons : La première est que tu vas poser un mot sur ton émotion, elle sera ainsi apaisée car tu lui auras prêté attention ! Les émotions adorent qu’on les remarque car elles ont un message à te transmettre. La deuxième raison est que tu vas traduire le message de ton émotion pour pouvoir y répondre seul ou avec l’aide des autres ! Dans cette phrase, l’emploi du « je » est très important car tu partages tes propres émotions sans accuser personne. Tout le monde sera d’accord pour essayer de t’aider ainsi. - Dessine ta colère. La colère adore qu’on en fasse le portrait ! Tu peux la rendre rigolote et multicolore ou bien simplement réaliste avec une couleur et une forme qui correspond précisément à comment tu l’imagines au moment où tu la dessines. Fais ce dessin au crayon car tu auras peut-être à modifier la couleur à mesure qu’elle se calme. Ton dessin, comme tes émotions, est vivant !
Tu peux aussi utiliser un stylo et appuyer plus ou moins fort sur ta mine en fonction de l’intensité de ta colère. N’hésite pas à déchirer la feuille à la fin en disant « ah ah ! » ! ça défoule !
- Bouge ! La colère est comme un volcan prêt à rentrer en éruption. A propos de volcan, voici une posture de yoga qui te libèrera de la colère en bougeant ! J’aime les volcans et toi ?
- Bois de l’eau fraiche ! rien de tel que d’arroser une colère brûlante avec de l’eau ! Bois lentement pour éteindre le feu partout. Pour t’aider à boire lentement, utilise une paille !
- Imagine que tu passes un glaçon sur les zones de ton corps où la colère se fait sentir. Rafraichissant n’est-ce pas ?
Après avoir testé tout cela, choisi les méthodes qui te conviennent le mieux et t’être entrainé quelques jours, tu deviendras un « grand maître de la colère ». Tes amis te consulteront et même tes parents te demanderont conseil !
N’hésite pas à inventer tes propres méthodes pour canaliser la colère et à les partager en laissant un commentaire.
A bientôt !
Plus de ressources :
Références :
Léa et le chat yogi (j’en parlais aussi ici) : génial
La colère : un guide pour gérer la colère pour les enfants
Bonjour Jeff,
et bien ça me donne une idée cet article, je vais recopier ça sur une grande feuille avec des belles photos comme toi et l’afficher dans la chambre de mon fils, mais aussi dans mes toilettes (bah oui c’est un endroit tranquille, rire) pour moi. Merci beaucoup pour se partage.
A très bientôt
Roselyne
ce partage ( l’orthographe Roselyne)
Hello ! Excellente idée ! A bientôt ! 🙂
Merci Jeff pour cet article réservé aux enfants!
« je vais recopier ça sur une grande feuille avec des belles photos comme toi et l’afficher dans la chambre de mon fils, mais aussi dans mes toilettes (bah oui c’est un endroit tranquille, rire) pour moi. »
Merci Roselyne pour cette astuce précieuse!
Je vais essayer de l’imprimer telle quelle et tenter le coup avec mon ado 🙂
Peut-être encore un pas de plus…, pour lui, devenir maitre de ses colères…????