Hypersensibilité, TDA/H, dys,…Un petit guide des enfants atypiques en téléchargement gratuit
|Je partage avec vous une jolie découverte qui permettra de comprendre et d’accompagner au mieux les enfants « Atypiques » : troubles dys, déficit de l’attention, hyperactivité, angoisse,… Il s’agit du petit guide des enfants atypiques.
Voici la présentation officielle du Centre socio-culturel Fosse des Treize qui en est à l’origine (merci à eux), des extraits et le lien de téléchargement à la suite.
« Il existe une série de remarques types adressées presque par réflexe à un profil d’enfant qui sort un tant soit peu des cadres : « Comme tu es lent ! », « Tu me fatigues ! », « Tu le fais exprès ou quoi ? », « Tu vois quand tu veux ! », « Ne sois pas si dissipé ! », … ces étiquettes leurs sont souvent attribuées car leur comportement et leur fonctionnement inadaptés et disproportionnés échappent aux adultes que nous sommes ou tout au moins nous dérangent. Souvent dans l’ignorance, nous sommes bien maladroits et démunis avec notre éducation classique et usons de paroles blessantes et incomprises par l’enfant. Elles entament sérieusement sa confiance en lui et son amour propre. Une fois cette confiance entamée, un processus d’échec peut se mettre en place, parfois dès la maternelle.
C’est à partir de ces constats, émergeant lors des ateliers de discussion mensuels pour les parents d’enfants « atypiques », mis en place en octobre 2013 au Centre Socio Culturel du Fossé des Treize, qu’est LE PETIT GUIDE DES ENFANTS ATYPIQUES née l’idée de ce guide. »
Extraits
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Comment fait-on pour télécharger ce petit guide des enfants atypiques???
Merci pour le suivi
Bonjour, le lien se trouve en bas de l’article. C’est un fichier PDF.
Je retrouve mon enfant Merci il faudrait que certaines institues et directrice école se forment pour comprendre ces enfants si atypiques.
Bonsoir
Effectivement….j aimerai tant….
Mais les enseignants n ont plus le droit aux formations….
Nous faisons du mieux q nous pouvons…
Bonne soirée
impossible à télécharger, même en PDF
Les instituteurs devrai aneth avoir cette formation obligatoire dans leur cursus …Quand je vosu et entend certains ça me dépité …
Je retrouve tout à fait mon enfant qui a sauté une classe complètement incompris de certains professeurs très compliqué à gérer surtout avec eux il leur faudrait vraiment des formations…
Arrêtez d utiliser ce mot atypique ce sont des enfants extraordinaires avec leur personnalité
Je me bats pour un monde qui ne soit pas uniforme
Bonsoir
Avez vous penser faire des test chez une neuropsychologue pour la TDA H ??
Car cela y ressemble
mpossible à télécharger, même en PDF
Le pdf est parfois long à apparaître. Je viens de tester le lien, il est opérationnel.
Bonjour
Mon fils de 8 ans 1/2 a été diagnostiqué il y’a 2 ans d une TDA avec un début h et je viens enfin d avoir l accord de la MDPH et AVS .
Je trouve dommage que les maîtresses et directrice d école ne soient pas former pour guider les parents vers des spécialistes car nous allons avoir de plus en plus d enfants TDA H et c est un dys qui est difficile à gérer .
Pourrez-vous n envoyer svp par mail le doc sur TDA
Merci
bonjour je viens d’essayer et le lien ne marche pas pour moi non plus, j’ai chargé hier et aujourd’hui, par trois fois et il n’apparaît qu’un download.php… Alors que sur l’article le lien apparaît bien en tant que pdf…. Merci quand même
sur firefox je n’arrive pas à le télécharger, sur internet explorer oui 😉
Pas de soucis pour le télécharger et je retrouve mon petit garçon
Merci infiniment pour ce guide qui reflète parfaitement mon enfant
Bonjour,
Merci pour ce guide très bien construit car vite lu malgré la quantités d’informations utiles !
Je me permets une remarque mais ne suis pas 100% certaine qu’elle soit pertinente.
Dans les illustrations des enfants « Dys », n’y aurait-il pas une inversion entre les bulles des enfants dysorthographique et dysgraphique ?
Bien cordialement.
Il est précisé que ce livret ne se veut pas scientifique. C’est honnête mais aussi embêtant car les troubles évoqués ont une explication scientifique (médecine). Les explications littéraires ont l’inconvénient de noyer les bonnes informations, or elles foisonnent actuellement, à tel point que la grande majorité des publications sur les dys ne sont bonnes que pour le pilon ou pour caler un meuble…
Il y a actuellement une « psychologisation » excessive des problèmes des dys, or leur dire que la cause de leurs problèmes vient de leur cerveau c’est faux et cela contribue à les dévaluer. Que certains dys en souffrance aient besoin d’un soutien psy c’est compréhensible mais ce qui devrait être prioritaire c’est de soigner LA cause des dys plutôt que de se contenter de tentatives de compensation.
Le dogme à la mode sur les dys, qui est faux, vient de professions qui sont trop focalisées sur le cerveau pour avoir une vision globale des personnes:
– Les psy,
– Les orthophonistes / logopèdes (cousins des psy par leur formation),
– La neuroscience (ce n’est pas de la médecine),
– Des neuropsy,
– Et nombre de PARA-médicaux qui ne sont ni des médecins, ni des scientifiques.
Le seul moyen de diagnostiquer objectivement les dys c’est de repérer l’hétérophorie. 100% de dys sont hétérophoriques, dont les 7 à 8% de dys.
Ça fait 150 ans que le concept des dys existe (cf. les travaux d’un scientifique de génie Hermann von Helmholtz, 1867).
Si vous êtes septique, voici ce qu’à écrit le Dr Giraud-Teulon, ophtalmologue, membre de l’académie de Médecine, suite aux travaux d’Helmholtz:
Page 859 :
« L’apparition dans le champs visuel de deux images semblables constitue pour le sujet un des phénomènes les plus perturbateurs. Toutes les relations de positions entre le sujet et les objets qui l’environnent sont tout d’un coup altérées ou perverties ; et ce trouble est surtout sensible en face du sujet, aux environs du plan vertical médian (sagittal) où les images doubles sont moins écartées, et auquel se rapportent plus particulièrement les données géodésiques ou d’orientation qui permettent à l’individu de se mouvoir dans l’espace.
La confusion que fait le sujet entre les deux objets semblables qui attirent son attention donne lieu à de continuelles erreurs, rend incertains tous ces mouvements, et jette dans sa vie de relation une indécision qui le trouble jusqu’au vertige.
Que fait le sujet ? L’instinct lui apprend qu’en tournant la tête et les regards dans un certain sens, les objets situés sur la ligne médiane et ceux qui avoisinent cette ligne, et qui auparavant, lui paraissaient doubles, sont ramenés à l’unité. Il adopte donc cette nouvelle attitude qui, tant qu’elle est maintenue, lui restitue sa faculté d’orientation et le délivre de son vertige. »
(…)
« Le sujet a encore à sa disposition un autre moyen de se débarrasser des images doubles, c’est de fermer un œil. »
Page 896 :
« Le malade y voit singulièrement : trouble, double ; il ne sait l’expliquer ; sa vue tremblote, les mots ou les lettres sautillent ou s’entrecoupent, se superposent ; mais la vision devient relativement nette en fermant un œil.
On reconnaîtra là un symptôme de trouble dans l’association binoculaire, (…)»
Source : « La vision et ses anomalies » 1881.
Le fameux trouble de la vision binoculaire est actuellement appelé hétérophorie.
Comme vous le voyez, la cause de la dyslexie est connue depuis fort longtemps et l’explication scientifique est très éloignées des explications littéraires à la mode…
Traiter l’hétérophorie améliore grandement l’état des dys. Des enfants qui cessent, définitivement, d’être dys il y en a. Et pour leur trouble de la posture c’est très efficace. Pas besoin de nombreuses séances ni d’une horde d’intervenants.
Les travaux scientifiques sont reproductibles et donc vérifiables, pas les travaux littéraires.
La cause des problème des dys est physiologique qui a pour origine la malformation de muscle(s) oculomoteur(s). Les concéquences varient selon le(s) muscle(s) concerné(s) ET le degré. C’est un bien problème médical.
Certes, c’est mieux que rien de tenter de faire des tentatives de compensation de handicap mais plus la dys est sévère et plus les résultats sont décevants. Faites donc une recherche sur internet et vous trouverez de très nombreux témoignages de dys qui ont subit des séances durant plus d’un an!
Vivement que les explications sur les dys changent car cela accélérerait le traitement de leur mauvaise vision binoculaire. Attention: ce dont je parle n’a rien à voir avec la théorie de la proprioception…
Simple partage gratuit: je ne fais pas de pub pour un praticien, je ne vend pas de livre, pas de conférence.
🙂 🙂 🙂
Bonjour,
Ok pour la dyslexie,mais pour la dyspraxie c’est la même chose ?
Mon fils est multi Dys dont la dyslexie est pourtant avant toute chose c’est un bilan ophtalmologiste puis orthoptiste qu’il a eu et rien n’en ai ressorti. C’est donc probablement valable pour une partie des Dys
Les instites sont en effet peut-être peu ou pas formé mais en tout cas ne cherchent pas à se remettre en question et se moques des diagnostiques et préfèrent stigmatiser les enfants et charger les parents.c est une longue traversé du désert où les familles se sentent bien seules fasse à un un système qui a du mal à se remettre en question…c est typiquement français quand on voit le canada ect ça fait rêver. Voilà je suis maman d un enfant à haut potentiel de 7 ans et demi et notre vie à basculé dans le cauchemars il y a 4 ans. …à cause de l’école. Courage à vous tous
Carole, je vous trouve bien catégorique et généralisatrice concernant les instites : vous les mettez dans des cases comme ce que vous leur reprochez ! Comme partout il y a des genseignants compétents et d’autres moins, certains se remettent en question… Et d’autres moins !
Mais se former quand on n’a pas de formation offerte par l’employeur (l’état ) signifie prendre sur son temps personnel et son argent personnel au détriment de sa vie de famille. Renonceriez-vous à votre vie de famille pour votre travail. Surtout pour les remerciements qui viennent ensuite…
« Un enfant qui réussit a été bien élevé par ses parents, un enfant qui échoue a eu des mauvais profs ! »
je suis accord avec vous LU enfant de 6 ans tdah reconnu a attaqué ses première années de maternelle dans une école ou les instit reconnaissé les difficulté de ma fille est leur incapacité a trouvé des solutions pour aider pris par léchec de ce qui avait tenté il n’essayé plus rien arrivé a la deuxième école j avait peur que ca se reproduise et ca fait 2 ans que son maitre qui est egalement directeur ce coupe en 4 essuyant victoire et echec succésif sans jamais baissé les bras aujourdhui sans l aide de l avs atsem et maitre attentif et compétant ma fille serait surement plus anxieuse et mal dans sa peau se n’est malheureusement pas suffisant pour lui évité uliss mais jai appris a accepté que ma fille n aurait peut etre pas le niveau standard mais qu’en faisant équipe avec les médecin la mdph la famille et école on avait des enfants qui avance a leur rythme et a leur niveau en étant bien dans leur tète et je dois avouer que pour une maman c’est une reflextion longue et compliquer a comprendre et sans l’école et leur soutient je n’en serait jamais la et je leur doit ma tranquilité d’esprit et le bien etre de ma fille merci a toute l’école de ma fille elle change l année prochaine et j’en ai gros sur la patate a l idée de changé ne pas oublier ca
Merci pour ce guide. Certains conseils sont difficiles à appliquer ou alors il faudrait être super zen tout le temps. Maman solo travaillant à temps plein, je manque de temps et aussi de patience avec ma fille HP de 10 ans, qui cumule d’autres problèmes psychologiques. Et aussi la société ne fait pas de cadeaux donc comment trouver le juste équilibre entre une écoute empathique et leur apprendre à gérer quand ils sont confrontés à des personnes qui ne le seront pas ? Car comme l’explique très bien le guide ces enfants peuvent être fatigants envahissants et susciter le rejet. C’est très compliqué même quand nous sommes compris (le collège de ma fille vient de mettre en place un PPEIP pour tenir compte de la différence dans l’apprentissage). Je suis souvent dépassée.
merci pour ce guide clair et bien illustré.
Ce guide a le mérite de proposer des pistes. Il reste un outil, tout comme parents, enseignants, professionnels pluridisciplinaires « bricolent » pour trouver des solutions adaptées aux élèves porteurs de troubles. Communiquer et adapter autant que possible restent les maîtres mots du chemin de la réussite. Mille courages à ceux qui officient dans la discrétion au bénéfice de ces élèves. Et merci pour ce guide.
Bonjour,
J’ai une doute , dans le texte il HP, c’est Haut Potentiel ou HP de Hipersensível???
Merci beaucoup de m’éclairer
Hp veut bien dire Haut Potentiel
Je recommande vivement ce livre simple, ludique et très bien écrit de Serge Kernilis (fondateur de la kinésiologie Transpersonnelle). Il explique les fonctionnements mais surtout les solutions à mettre en place avec un kinésiologue. Les résultats sont extraordinaires !
https://www.decitre.fr/livres/j-fais-pas-expres-thomas-chez-le-kinesiologue-9782840585527.html#
Le lien est vide
Est ce possible d’avoir le guide?
Je suis Sophrologue et cherche des formations liées à la compréhension et l’accompagnement des enfants Dys. Auriez-vous des coordonnées à Mr donner ?
bonjour,
le lien pour télécharger ne fonctionne hélas pas : « absence du fichier à télécharger »
Comment y remédier ?
Merci
Gabriel Brisspt
Merci pour ce guide ! Je retrouve des traits de caractère de mon fils de 8 ans. Hypersensibilité, difficultés à s’endormir, problèmes à l’école. Et un relation compliqué ! C’est tellement soulageant de mettre des mots sur ces comportements.
Un petit livret destiné aux enseignants (es) ça serai super, parce que beaucoup ne connaissent pas vraiment les dys, surtout dans les petites écoles