La couleur des émotions : un livre à offrir à tous les enfants !
|Reconnaitre ce que nous ressentons est essentiel pour développer notre bien-être tout au long de la vie. Débuter dès l’enfance, alors que le cerveau est en pleine construction, est encore plus important ! Avec une grande simplicité, de l’humour et des illustrations inspirantes, ce livre de Anna Llenas s’avère être incontournable !
Voici « la couleur des émotions », la nouvelle version de l’ouvrage cartonné paru en 2014 !
Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé car ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Son amie, une petite fille, va lui expliquer comment identifier et trier ses émotions en les rangeant dans des bocaux. Astucieux !
Peur, colère, tristesse, sérénité, joie, chacune a sa couleur. Même l’amour que l’on découvre à la fin de l’histoire ! 🙂
Cette approche visuelle des couleurs offre aux enfants la possibilité d’imaginer ce qui se passe en eux et même de le dessiner/colorier. C’est donc un véritable outil d’expression artistique !
Des applications à la maison ou en classe
On peut s’appuyer sur cette méthode à la maison ou à l’école en mettant à disposition des enfants des bocaux et des « tickets » de la couleur en fonction des émotions. À chaque fois qu’ils éprouvent une émotion, ils placent un ticket dans le bocal correspondant et/ou décrivent au dos du ticket l’expérience qui a déclenché cette émotion.
Dès 3 ans.
« La couleur des émotions » de Anna Llenas est disponible sur :
- amazon.fr
- fnac.com
- cultura.com
- decitre.fr
- chez votre libraire
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/f3/9f/9f/f39f9f71124c3edccdbc007b8fd37d99.jpg
Je ne sais pas si vous pourrez lire l’image. Je viens d’écrire un texte mais en essayant de la rechercher, je l’ai effacé et je n’ai pas le temps de le reécrire, je vais donc aller à l’essentiel, que j’ai déjà écrit en commentaire sur Facebook : c’est à l’enfant de déterminer ce que chaque couleur évoque émotionnellement en lui/elle, sinon on tombe dans les stéréotypes culturels et historiques, le ressenti des couleurs ayant changé avec les époques et les regards religieux et politiques…
Merci pour votre message. Je pense que ce livre est avant tout un support pour la compréhension et la verbalisation des émotions. Libre à chacun d’adopter ses couleurs ou d’en changer sans considérations ni jugements plutôt attribuables aux adultes car répondant à un schéma de croyance très précis (et à des codes inconnus des enfants). Les enfants sont dans un apprentissage des émotions déjà difficile et je suis plutôt partisan d’exploiter totes les idées susceptibles de les aider. Si nous ne souhaitons pas les influencer, nous devons éviter toute œuvre artistique (comme ce livre) et préférer des supports neutres. Cela signifie se priver de la littérature jeunesse et des films tels que Vice Versa de Pixar où les émotions ont des couleurs et des formes précises. Bref, je pense que l’idée des couleurs peut faire l’objet de discussions et d’ajustement au besoin. C’est le principe de l’outil que je proposais par la suite : https://papapositive.fr/outil-surmonter-crises-enfants/