Le bonhomme OSBD pour apprendre la CNV (parents et enfants)
|La communication non-violente est un langage créé par Marshall B. Rosenberg. Les moteurs de la CNV sont la bienveillance et l’empathie. C’est pourquoi elle trouve parfaitement sa place dans l’éducation positive et dans la communication positive en général. Notez qu’il suffit d’une seule personne qui la pratique pour pacifier les relations.
Les 4 étapes de la CNV
La CNV s’articule autour de 4 étapes réunies sous l’acronyme : OSBD :
- Observation (O) : décrire la situation sans juger
- Sentiment (S) : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation en employant le « je »
- Besoin (B) : identifier et exprimer les besoins (un besoin insatisfait = émotion désagréable) ,
- Demande (D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Si cela est possible, que l’action soit faisable dans l’instant présent.
Le bonhomme « OSBD »
Le bonhomme « OSBD » aide à fixer les idées et à retenir la méthode :
La phrase complète :
Face une situation, voici ce que vous pourriez dire façon CNV :
« Quand je vois/j’entends [décrire la situation sans juger], je ressens [citer l’émotion ressenti] car j’ai besoin [décrire le besoin] alors je demande [citer l’action qui viendra satisfaire le besoin].
Les outils :
Afin de « maitriser » la CNV, vous aurez besoin de connaitre le vocabulaire et les besoins (et de les enseigner à vos enfants).
Pour cela, je vous invite à consulter ce PDF mis en ligne par spiralis.ca qui contient même les faux-sentiments, ceux qui sonnent plutôt comme des culpabilisations.
Pour débuter, on peut retenir ces 9 besoins fondamentaux :
- Besoins physiologiques, bien-être physique ;
- Sécurité ;
- Empathie, compréhension ;
- Créativité ;
- Amour, intimité ;
- Jeu, distraction ;
- Repos, détente, récupération ;
- Autonomie ;
- Sens, spiritualité
Mise en application :
La comptine quand je suis énervé
Voici une comptine amusante pour faciliter l’acquisition des principes CNV.
https://youtu.be/EMrI96-jSpA
« Quand je suis énervé, que j’ai envie de frapper, d’insulter.
Quand tu es énervé, que tu as envie de frapper, d’insulter.
STOP ! (respiration profonde)
J’enlève les interprétations.
Je dis ce que je vois, ce que j’entends.
Je parle de mes sentiments et de mes besoins
Tu enlèves les interprétations.
Tu dis ce que tu vois, ce que tu entends.
Tu parles de tes sentiments et de tes besoins.
Et on se serre la main.
Et on devient copain ! »
Poser des limites
Isabelle Padovani répond à une question d’une maman à propos du comportement de son enfant de 6 ans.
Savoir dire non : un outil d’affirmation de soi
Voici une vidéo où Eliane Régis, formatrice certifiée en communication non-violente, nous explique comment apprendre à dire non en se concentrant sur nos besoins ET sur les besoins d’autrui. Oui, c’est possible et sacrément libérateur pour les enfants et les adultes.
Pour aller plus loin :
Le livre de référence : « les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » de Marshall B. Rosenberg
Elever nos enfants avec bienveillance : L’approche de la communication non violente
Enseigner avec bienveillance : Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants
WEB :
communication non violente : le journal d’une apprentie girafe.
Bravo pour ce site, je trouve de précieux conseils pour l’éducation de mes enfants mais aussi de manière générale pour mes relations avec les autres. J’adhère complètement à la psychologie positive, mon objectif pour cette nouvelle année : pratiquer la communication non violente. Bonne continuation.
Tres beau site , bonnes ressources .
Merci
Il aurait été interessant de savoir ou était passé les livres. Peut-etre donné un une camarade dans le besoin ou autre
Bonjour
Article très riche merci beaucoup
Spiralis fait actuellement des conférences gratuites sur la CNV
Petite question : tous les liens des livres partagés, vous les avez lu ?
Maman iefeuse
Je viens d’avoir la chance de découvrir cette publication sur FB et je sais qu’elle est précieuse et comme tout élément d’authentique valeur, le tout gratuitement, MERCI
J’essaie d’appliquer la communication non-violente et l’empathie tout en exprimant mes besoins. Rien n’a l’air de fonctionner lorsque ma fille de 5 ans part dans une colère et devient hystérique. Elle commence à me taper. Je retiens sa main, lui disant de stopper mais rien y fait. Je m’en vais elle me poursuit. Je l’isole dans une pièce mais elle me casse la porte… je perds patience … que faire ? Souvent cela démarre quand elle n’a pas ce qu’elle veut ou quand elle refuse de répondre à une de mes demandes.
Bonjour, l osbd est aussi efficace pour l’enfant Observer, valider son émotion, reconnaître son besoin et lui proposer une réponse. Je vois que tu es très en colère, tu aimerais que , je te propose de … pour le fait qu elle tape à 5 ans je pense qu observer notre comportement qui déclenche souvent est assez efficace également ´au démarrage, revenir dessus et comprendre est parfois nécessaire pour remettre le calme … ahhh je vois tu es fâchée parce que j ai dis j ai fais etc …. excuse moi ….