Une histoire dont les enfants sont les héros (harcèlement)
Dans le cadre du mouvement les fourmis empathiques, nous avons créé une histoire pour aider les enfants à agir dans le cas de harcèlement à l’école (et pour le prévenir). Il s’agit d’une histoire dont les enfants sont les héros.
Je vous propose de la tester avec votre enfant et de laisser des commentaires si vous y voyez des modifications à apporter. Vous pouvez bien-sûr l’adapter en changeant les protagonistes.
L’image de « la lumière intérieure » de l’enfant représente l’estime de soi et la confiance en soi des enfants comme vous allez le découvrir.
L’idée générale est de créer des groupes de soutien et de protection au sein des écoles afin de (bien) veiller les uns sur les autres (les Fourmis Protectrices). Un élan de solidarité façon fourmis empathiques !
Vous pouvez télécharger librement cette histoire ici :
L’Aventure : ma lumière intérieure
- Ce matin, tu arrives à l’école avec ton nouveau sac à dos. Tu te sens fier, ta Lumière Intérieure brille d’un blanc éclatant. Mais devant ton casier, tu découvres un dessin et un texte sur une feuille scotchée sur la porte. « Il est moche ton sac. Tu l’as trouvé dans une poubelle ? » Au bout du couloir, deux grands te pointent du doigt en riant. Ta lumière intérieure vacille et devient un peu plus faible. Que fais-tu ?
- Si tu te dépêches de déchirer le mot et que tu pars te cacher pour que personne ne voie ta lumière faiblir, va au 2.
- Si tu décides d’activer le signal secret des Fourmis Protectrices pour appeler ton équipier de confiance, va au 3.
- Si tu essaies d’affronter les grands tout seul pour montrer que tu n’as pas peur, va au 4.
2. Tu es seul dans un coin de la cour. Tes pensées tournent en boucle. Les moqueries sur ton sac que tu aimes tant. Il a coûté cher à tes parents. Ta lumière intérieure est devenue toute petite, comme une minuscule luciole et tu as envie de te cacher. Soudain, tu aperçois un autre élève qui a l’air triste aussi.
- Si tu vas le voir pour essayer de rallumer sa lumière, va au 3.
- Si tu restes dans ton coin en espérant que la journée se termine vite, va au 6.
3. Tu croises le regard de Léo, un camarade de ta classe. Tu fais le signe discret de la main : tu es une Fourmi Protectrice, et lui aussi ! Léo s’approche immédiatement. « Je t’ai vu, Alix. On est ensemble. Les Fourmis ne laissent jamais quelqu’un seul face à l’Ombre. » En sentant son soutien, ta lumière reprend de l’intensité.
- Si vous décidez d’aller ensemble signaler ce qui se passe à la maîtresse, va au 5.
- Si vous décidez d’ignorer les grands et d’aller recruter d’autres Fourmis pour jouer ensemble, va au 7.
4. Tu t’approches des grands. Ils sont impressionnants. Tu cries : « Arrêtez ! ». Mais ils se moquent de toi : « Oh, on a trooop peur. Va te cacher dans ton sac ! ». Tu sens ta lumière devenir rouge de colère, tu serres les poings.
Si tu sens que tu vas exploser de colère, arrête-toi et respire. Utilise ton sifflet imaginaire de Fourmi pour appeler Léo à l’aide, va au 3.
- Si tu essaies de leur arracher leurs sacs, va au 8.
5. Accompagné de Léo, tu vas voir la maîtresse. À deux, c’est plus facile de parler ! Léo explique : « On a vu un message méchant sur le casier d’Alix. » La maîtresse écoute attentivement : « Merci les Fourmis Protectrices. Vous avez surmonté votre peur et avez agi. » Elle convoque les grands. Ta lumière devient dorée et puissante. Va au 9.
6. La journée est longue et ta lumière reste terne. Le soir, tes parents remarquent que tu es moins « brillant » que d’habitude. Le silence a laissé l’Ombre gagner pour aujourd’hui.
- N’oublie pas : une Fourmi Protectrice n’est jamais seule. Reviens au 1 et demande l’aide de ton coéquipier !
7. Vous jouez au ballon avec d’autres enfants. Ta lumière brille à nouveau, mais du coin de l’œil, tu vois les grands qui recommencent avec un autre petit. Léo te chuchote : « Une Fourmi Protectrice protège aussi les autres. »
- Tu comprends qu’il faut agir pour que ça s’arrête vraiment. Vous allez voir un adulte ensemble, va au 5.
8. Tu essayes d’arracher le sac mais les grands sont trop forts. Tu te retrouves par terre. En entendant les ricanements, tu penses soudain « agir avec force c’est être comme eux ! Je suis plus malin. »
Rejoins Léo et choisis la force de l’union, va au 3.
9. (FIN) Grâce à ton appel aux Fourmis Protectrices, l’Ombre a reculé. Les grands ont compris que dans cette école, tout le monde se soutient. Ta Lumière Intérieure est maintenant si forte qu’elle aide les autres enfants à faire briller la leur. Tu as appris la règle d’or : Ensemble, on est invincibles !


