Une astuce universelle pour que les enfants écoutent
|Je voulais partager avec vous une astuce fabuleuse pour faciliter au quotidien les actions suivantes :
- s’habiller
- ranger une chambre
- dormir
- aider dans les tâches ménagères
- brosser les dents
- prendre une douche
- promener le chien
- éteindre la TV
- lire
- …
Bref, cette astuce est valable dans de nombreux domaines.
Pré-requis :
- de l’humour
- de l’imagination
- de la bienveillance
- quelques talents pour chanter (mais c’est presque optionnel)
Astuce :
L’astuce en elle-même est la suivante :
Faites parler/chanter/danser les objets/animaux ou rapporter une discussion que vous avez tenue avec eux récemment.
Exemple :
Un jouet qui demande à être rangé dans son armoire a plus de chance de l’être (que si vous le demandez vous-même gentiment à votre enfant).
Une table se mettra d’autant plus vite et bien si ELLE adore voir des assiettes, des couverts et des verres (qui parlent aussi d’ailleurs) se poser sur elle pour la décorer. Et puis, fourchettes et couteaux ne se lassent pas de s’échanger des blagues tout au long du repas.
Un lit, ses coussins et ses couvertures réclament la présence d’un ami pour la nuit ! Mais oui, il y a tant d’histoire merveilleuses à se susurrer au creux de l’oreille. Pose ta tête là, sur le coussin, et écoute en respirant lentement. Ça va commencer…
Le balai adore danser au milieu de la pièce et les vitres sont ravies d’être nettoyées pour éblouir le voisin…oui, ça l’énerve un peu, mais c’est amusant non ? (cette façon de procéder est aussi efficace avec les ados et les conjoints)
Et que dire de Capitaine Gant-de-toilette chatouilleux autant que dévoué défenseur de la propreté ! Ecoute-le crier à l’abordage mousse-à-ion ! Hissez les gels-douches !
Pour le chien, c’est simple, il s’éclate pendant les balades avec son petit maitre ! Il vient d’ailleurs de me dire qu’il n’était pas encore sorti aujourd’hui ! Il a hâte de faire la course avec toi et de batifoler dans les herbes. En plus, il lui reste quelques pistes à suivre pour mener une enquête très secrète…
Tiens, regarde ce que j’ai trouvé sous la porte : « J’en avais assez d’être négligé. Je me sens inutile. Personne ne me feuillette. J’ai donc décidé de partir. Adieu ». Oh non ! Essayons de le rattraper, vite !
Bref, vous avez compris le principe. Les objets savent s’exprimer et ils ont un sacré sens de l’humour. Comment leur refuser quoi que ce soit ?
ca sous entend que la parole du parent a moins de valeur que la parole de l objet? on donne donc une ame, un comportement, une vie a un objet c est un peu bizarre non?
On s’appuie surtout sur l’imagination des enfants sans les contraindre. Ils adoptent ainsi leurs nouveaux comportements en conscience et sans stress. C’est une astuce d’éducation bienveillante.
super idée! merci
Avec plaisir ! Merci. 🙂
Merci pour l’astuce. Je vais tenter, pour l’instant j’ai essayer de lui laisser le choix des jouets à ranger pendant que je fais l’autre partie (partie intégrée au rituel du coucher), mais elle se lasse vite, j’ai même tenter le sablier pour savoir si elle était plus rapide que lui… bref il faut constamment cherché de nouvelles astuces pour éviter la lassitude de ma puce. Encore merci pour toutes ces infos
Avec plaisir. Merci. 🙂
C’est drôle, on m’a conseillé la même chose ce matin, je n’y avais jamais pensé et ça a très bien fonctionné pour la séance habillage, d’habitude source de conflit 🙂 elle a d’ailleurs continué à parler à ses habits jusqu’à ce qu’on arrive à l’école !
Les carottes et les haricots réclament très souvent d’être mangés et se plaignent s’ils restent touts seuls dans l’assiette ! Je vais tenter avec la brosse à dents fêtarde le matin 😉
C’est valable pour des petits un peu naïfs… et au delà de minimiser le pouvoir d’autorité des parents, on les prend concrètement pour des imbéciles… les voir parler à des objets c’est quelquechose qui me dérange fortement.
Il ne s’agit pas du tout de chercher à entourlouper les enfants (ni de les rendre confus sur la réalité par exemple en traitant sérieusement la table contre laquelle l’enfant s’est cogné de « méchante »). Plutôt leur rendre certaines « contraintes » amusantes donc plus attractives. On prend un ton enjoué, surjoué, loufoque… Pourquoi craindre de « minimiser le pouvoir d’autorité des parents » quand la connexion est préférable pour chacun. On peut aussi faire parler une marionnette.
Jeff, vous êtes exceptionnel ! Mille mercis pour votre site, vos partages …
Et avec des plus grands on procede cmt ? Ici 6ans-7,et 8 ans se fichent pas mal que les objets parlent… 🙁
Pour manger (enfant de 2 ans) j’adopte la technique : « ferme les yeux, ouvre la bouche » (hop une bouchée ), et je demande « devine ce que C’était? »
Évidement on ne passe pas tout le repas comme ça, mais c.est une bonne entre en matière 🙂
GÉNIAL cette idée Jeff, Merci du partage. BRAVO et Félicitations pour la qualité de tes conseils, je les partage régulièrement 😉
J’ai adopté cette technique pour la douche! J’avais une douche téléphone dans le bain et c’était Mme douche qui se réveillait et qui voulait voir ma fille…, elle a 6 ans et elle le redemande encore parfois!
Oui, toujours s’adresser à leur imagination, tellement à l’affût de nouvelles histoires.
Souvent, aussi, je fais parler leurs doudous. Je le fais à mes jumeaux depuis leurs 4 ans. Ils adorent et me le reclament encore à 7 ans !
Bonjour,
Merci, cette méthode est bien plus qu’une simple astuce, à mes yeux, elle apprend le respect.
Ex:La carotte qui parle pour être mangé, certes elle ne parle pas, mais elle a poussé pour nous nourrir(soleil+eau)
Le livre qui se sent abandonné, ne parle pas non plus, mais quelqu’un a pourtant bien passé du temps à l’élaborer.
La mise en place de la table, pareil quelqu’un c’est bien affairé à préparer un repas.
J’adore cette astuce, les gosses adorent et nous ça nous sort la tête de la routine d’adulte
Merci
Merci Jeff vous me rassurer…
Méthode que je utilise avec mes 2 enfants 8 and 6ans fonctionne à 100% pour ma part sa renforcer même la créativité
Comment peut-on faire avec des ados 13-15 ans ? Je pense que faire parler les objets ne marchera pas. Quelle attitude et paroles adoptées pour qu’ils se mettent à travailler (tâches scolaires) ? Il vaut peut-être mieux les laisser « ne rien faire » et patienter qu’ ils décident de s’y mettre. Je travaille dans un collège. Merci de votre aide.
ce que j’ai tjr fais avec ma fille depuis le debut
J’essaie dès ce soir!
Merci papa positive
Chouette idée merci beaucoup
Pour la brosse à dents je dis qu elle a faim @j ai faim moi je n ai encore rien mangé de la journée » et quand elle est dans la bouche elle énumère tout ce qu’il s y trouve ( tout ce qu’il a mangé sur la journée) et elle dit « hmmm j’adore le brocoli , oh la bas dans le fond je vois un petit morceau de biscuit ,… » ça fonctionne super bien