Une astuce pour aider les enfants à se protéger des critiques
|Je vous propose de tester une astuce pour aider les enfants à se protéger des critiques et autres mots qui peuvent les blesser.
Il s’agit d’imaginer qu’ils ont un parapluie sur lequel des gouttes glissent pour se répandre sur le sol…où elles aident des plantes à pousser !
C’est une métaphore sur la confiance en soi qui aidera à relativiser les critiques.
Pour plus d’effet, l’enfant a la possibilité d’écrire ou de dessiner ce qu’il a entendu dans les gouttes sur le support (et de dessiner son propre parapluie).
Pour compléter cette idée, suggérez à votre enfant de dire une phrase telle que « Merci de m’avoir dit ce que tu pensais » lorsqu’ils sont en face de leur interlocuteur.
Il est également important de les entrainer à exprimer leurs émotions ainsi : « Quand j’entends ceci, je ressens [émotion]« .
C’est un message « je » qui évite les conflits (non agressif) et libère l’expression du ressenti face à autrui. Ce dernier prend alors conscience que sa formulation a été vécue comme une « attaque ».
Le fichier PDF est à télécharger ici.
Cet outil est gratuit grâce à vos dons.
Merci pour tout ce que vous partagez.
Très bonne idée mais comme il est plus facile pour l’enfant de visualiser l’action le jour ou je rassurerai mes petits enfants avec ce message, je lui demanderai de sortir avec moi dehors, je prendrai un parapluie et nous mimerons l’action, je lui dirai imagine et je lui dirai tu n’es pas joli, ton prénom est moche, ton pantalon n’est pas beau et je lui dirai ouvre le parapluie et imagine que mes mots se changent en gouttes d’eau et glissent sur ton parapluie et je prendrai un petit arrosoire et je ferai couler l’eau sur son parapluie et je lui dirai d’imaginer ce que nous faisons le jour ou des personnes te diront des choses blessantes.