Troubles dys : Guide ressources pour les parents (téléchargement gratuit)
|Je vous invite à découvrir un document mis à disposition gratuitement par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) concernant les troubles dys ( dyslexies, dysphasies, dyscalculies, dyspraxies, dysorthographies, troubles de l’attention…).
Parent d’un enfant chez qui l’un de ces troubles vient d’être diagnostiqué, vous allez avoir besoin de points de repères pour l’accompagner dans sa scolarité. Cette brochure présente les différentes structures d’accueil et les professionnels du champ. Elle devrait vous aider à faire les meilleurs choix possibles pour votre enfant.
9 Commentaires
Vous parlez de dyslexies, dysorthographies, dyscalculies, dysphasies, or ce sont des troubles rééduqués spécifiquement par les orthophonistes, les seuls professionnels formés et habilités à prendre en charge les patients porteurs de ces troubles.
Dans votre article, je ne vois aucune référence aux orthophonistes. Une honte!
Moi-même orthophoniste, je ne cherche pas à rallonger ma liste d attente interminable mais votre article est tellement tronqué qu il en devient faux.
Les orthophonistes sont bien cités dans le PDF.
Voila ce qu’il se passe quand on survole les choses et qu’on veut aller trop vite ! C’est plutôt ça que je trouve honteux chez les professionnels qui se sentent au dessus sous prétexte d’être un professionnel, on a malheureusement bien souvent le meme problème dans l’enseignement. Bonne continuation Mme en espérant voir votre liste d’attente diminuer. C’est moche !
Pas une seule fois on parle d’orthophoniste alors que c’est quand même leur métier de faire un bilan complet pour diagnostiquer, faire un rapport écrit et les traitements de la rééducation!!! Ils sont LES spécialistes !
Honteux !
bonjour et merci!
comme dans l’édition précédente, aucune mention de l’orthophoniste alors que le médecin lui adresse l’enfant en première intention
pourquoi ce choix?
merci de votre réponse
Bonjour, les orthophonistes sont bien cités dans le PDF.
Pour info, ce document est en l’origine diffusé par…ortho editions ( je suis orthophoniste, j’ai le meme à la maison !) dommage que la source ne soit pas donnée !
Les orthophonistes sont bien mentionnés. N’inquiète pas, on vous oublie pas et votre liste d’attente de 2 ans pour prendre en charge un enfant.
Bonjour à tous,
Pour le diagnostic et la rééducation le spécialiste c’est bien sûr l’orthophoniste, mais il existe également des orthopédagogues pour les aider à s’organiser dans leur travail scolaire et leur donner des outils adaptés à leur profil d’apprentissage.