Petit texte pour une parentalité bienveillante
|Dans son dernier livre « abécédaire bien-traitant« , Arnaud Deroo nous offre un texte que j’ai trouvé très inspirant.
Je le partage avec vous. À lire dans les moments de doute ou pour s’encourager à avancer sur cette voie.
Je prendrai, chaque jour un temps de silence rien que pour moi.
J’accueillerai les évènements de vie sans jugement et j’arrêterait d’anticiper négativement.
Je donnerai chaque jour à mes enfants un câlin.
J’accueillerai et amplifierai leurs moments de joie, de découverte.
J’accepterai leurs émotions, toutes leurs émotions, je n’aurai pas peur de leur expression.
Je serai le plus possible dans l’ici et maintenant.
J’accepterai les situations comme elles sont et non telles que je voudrais qu’elles soient.
Je sais que tout problème est une opportunité de grandir.
Je prends la responsabilité dans la relation de mes enfants, je sais que c’est à moi de transformer cette relation si elle ne me convient pas.
J’abandonne principes, illusions et croyances.
J’arrêterai de vouloir les changer.
J’essayerai de voir le monde tel qu’ils le voient.
J’aurai confiance en eux et en leur capacité à gérer et affronter leurs sentiments.
Je développerai mes compétences d’écoute.
Je sais que le Mot Aimer se conjugue avec Respect.
Arnaud Deroo
Voici un très beau texte plein d’espoir et de bonne volonté ! Comme j’aurais aimé avoir ce genre de texte à ma disposition ! Mais Internet n’existait pas pour le public et la psychologie n’atteignait pas ce niveau où elle n’était pas portée à la connaissance de tout le monde.
Nous faisions comme nos parents à quelques variantes près et que d’erreurs avons nous faites !
Mais grâce à ces erreurs aujourd’hui on en sait plus sur ce qu’il n’est pas bon de faire ! Hélas je paye ces erreurs auprès de mon fils qui ne supporte pas un petit conseil qui justement corrige les erreurs que j’ai faites avec lui. C’est pour éviter que mes petites-filles ne subissent trop d’erreurs mais il ne le comprend pas ainsi , il pense que je le critique uniquement et se fâche ! Je souffre de cette rupture et ne sait comment accepter ses erreurs sans rien dire et en souffrir en silence pour garder contact avec lui !
Aujourd’hui rien ne va plus entre nous et il a couples ponts ! Je suis seule avec ma volonté de réparer mes erreurs et ne pas les cours de reproduire ! C’est par là qu’on doit passer pour changer les choses ?
Mme Ginette Protois. Si vous connaissez l’adresse internet de votre fils, envoyez-lui une demande d’abonnements ou abonnez-le à « Papa Positive ». Surtout Aimez-le tel qu’il est et faites-lui des calins même s’il a 40 ans (Je donnerai chaque jour à mes enfants un câlin) et (Je sais que le Mot Aimer se conjugue avec Respect). Même s’il commet les mêmes erreurs que vous, aimez-le et aimez vos petites filles. Souvent les enfants quand ils sont petits nous pardonne nos erreurs parce qu’ils nous aiment. Ce n’est pas grave s’il a coupé les ponts, confiez cette relation à Celui seul qui peut faire infiniment au-delà de ce que nous pensons. Voyez-vous de QUI je veux parler ? Chère Madame, il y a de grands avantages à la prière ; alors priez que votre relation s’apaise (enfants obéissez à vos parents et parents, n’irritez pas vos enfants). Cela vous dit-il qq chose ? Je vous donne un indice : Livre des Ephésiens chapitre 6 versets 1 à 4. Ce livre fait partie de la 2ème partie de CE GRAND LIVRE. Cherchez sur internet les références et vous trouverez. En plus, vous aurez d’autres réponses. Bonne et heureuse année 2019 dans la communion retrouvée. Bien à vous. Catherine