Offrir des choix à l’enfant : un excellent outil éducatif !
|« L’heure du coucher est entre 20H et 21H. Tu décides quand tu es assez fatigué pour aller dormir. »
« Tu préfères te laver les dents avant ou après l’histoire du soir ? »
« Tu souhaites porter le pantalon ou la robe pour demain ? »
« Ou préfères-tu que je te serve les haricots verts ? Au dessus ou en dessous de ton soufflé au fromage ? »
« Quelle couleur te convient : bleu ou vert ? »
Comme nous le précise Haim Ginott dans « Entre parent et enfant », un enfant à qui on offre des choix se dit :
« Mes parents tiennent compte de ce que je désire. J’ai quelque chose à dire à propos de ma vie. Je suis une personne. Je suis important. »
Offrir des choix est donc un moyen de renforcer l’estime de soi et la confiance des enfants. Mais ce n’est pas tout !
Voici quelques autres avantages :
- un enfant qui choisit est engagé dans l’action qui va suivre. Il sera motivé pour la mener à bien.
- les choix impliquent un dialogue et donc une connexion entre deux individus. Cette connexion inclut une grande partie d’écoute empathique (reconnaissance et validation des émotions) et favorise le bien-être de chacun.
- un choix implique de se référer à nos émotions pour décider (les neurosciences l’ont démontré) . Les enfants qui choisissent sont donc plus familier avec leur ressenti. De plus, cela leur permet d’apprendre à les réguler par le développement de leur réflexion (cortex préfrontal). Cet entrainement peut servir dans le cas de fortes émotions par exemple.
- un enfant qui a l’habitude de choisir va développer un sens critique, un esprit d’initiative, des compétences sociales et de l’autonomie.
- un parent qui offre des choix à son enfant n’est pas dans une optique de domination mais de collaboration. Il y a donc beaucoup moins d’opposition et de conflits !
- un parent qui offre des choix pense aussi sa vie en termes de choix et non de contraintes. Ce qui fait baisser considérablement le stress et donne du sens à l’existence ! Je mène ma barque ! 🙂
Attention :
Nous évoquons ici de vrais choix qui sont dans l’intérêt de l’enfant et du parent. Il ne s’agit pas de manipuler en offrant de faux choix.
Pour continuer sur ce sujet des choix (et s’exercer), voici des roues sur des thèmes différents (cliquez sur les liens ou images pour accéder aux articles sur le site) :
https://papapositive.fr/roue-choix-apprendre-aux-enfant-a-resoudre-conflits/
https://papapositive.fr/outil-roue-diminuer-stress-etre-heureux/