Oser demander de l’aide : une compétence à transmettre !
|Oseriez-vous demander de l’aider à des inconnus ? Si votre réponse est non, c’est que vous êtes possiblement victime d’un biais mis en évidence par une récente étude menée auprès de 2117 personnes par des psychologues de l’université de Stanford.
Ce biais consiste à sous-estimer la volonté des autres à apporter leur aide à leurs semblables. Ceci est associé à une peur de déranger ou d’être jugé…alors que l’aide est bien souvent accordée avec plaisir quand on franchit le pas !
Dans la parentalité, demander de l’aide est primordial. Vous le faites d’ailleurs de plus en plus dans la communauté et j’essaye de répondre au maximum en vous orientant vers des ressources. J’en profite pour remercier celles et ceux qui me suivent depuis longtemps et/ou qui partagent leur expérience et leurs connaissances dans les discussions, offrant un relai fort appréciable si nous considérons que nous sommes près d’un million de personnes sur les différents réseaux sociaux et que j’ai du mal à suivre les sollicitations… Merci pour votre patience et pour votre solidarité.
Notons, pour en revenir à ce biais, que cette habitude de demander de l’aide se cultive ainsi : en osant et en prenant confiance au fil de nos demandes (même s’il est parfois nécessaire de persévérer).
En cela, les réseaux sociaux constituent un solide terrain d’entraînement avant de basculer dans la « vraie vie ».
Côté transmission à nos enfants, je vous invite aussi à leur répéter qu’ils ont le droit de demander de l’aide car c’est une force et non une faiblesse. Pour encourager et ancrer ce comportement et peut être diminuer le biais cité plus haut, remarquez oralement lorsque votre enfant ose demander de l’aide.
« Oh, j’ai vu que tu avais osé demander de l’aide dans cette situation »
Source de l’information : Cerveau & psycho n°149