Mon enfant tape, pousse, mord : un tableau pour comprendre ces comportements (et agir efficacement)
|Comprendre le message derrière certains comportements de nos enfants permet de réagir avec plus d’efficacité et avec bienveillance. Même si ces comportement peuvent nous paraitre « belliqueux » ou violents comme le fait de mordre, taper ou pousser, des gestes qui revèlent une tentative maladroite de satisfaire un besoin précis.
Pour nous guider, je vous propose de vous inspirer des informations que nous donne Mitsiko Miller dans son livre « Découvrir la parentalité positive ».
Nous aurons ainsi quelques clés et les compétences à développer chez nos enfants.
Source : « Découvrir la parentalité positive » de Mitsiko Miller est disponible sur :
6 Commentaires
Mon fils de 22 mois mord ses camarades à la crèche (surtout son super copain Louis). Au début on pensait (avec l’équipe de la crèche) que c’était par jalousie ou par frustration (la puéricultrice s’occupe d’un autre enfant, mon copain ne veut pas me prêter le camion…). Mais maintenant on dirait qu’il mord par « défi », pour voir la réaction des adultes. Il se met à sourir lorsqu’on le gronde. Il sait très bien que c’est mal de mordre mais il continue. Que cela signifie-t-il selon vous? Merci
Bonjour Mathilde,
je me permet de partager avec vous mon expérience en tant qu’auxiliaire de puériculture qui travaille également en crèche. Sachez qu’un enfant qui sourit lorsqu’on le gronde ne le fait pas forcément « par défi » ( même si ça y ressemble beaucoup et que c’est très très frustrant !!! ), au cours de leur début de vie les enfant ont acquis des connaissances tirées de leurs expériences, parmi lesquelles la suivante, un sourire provoque souvent un sourire réponse. Un enfant qui se fait gronder va tout de suite ressentir un stress, la cause de ce stress est la colère de la personne qui s’occupe de lui, il faut donc ramener cette personne à de meilleurs sentiments, n’ayant pas la même perception que nous de la situation leur premier réflexe devant un cri peut être de sourire afin d’en obtenir un en retour et de faire cesser les cris. Nous en tant qu’adulte bien évidemment notre premier réflexe est de se dire qu’il le fait exprès voir même qu’il se fiche de nous, mais ce n’est pas forcément le cas. La morsure comme toutes les formes de violences est un moyen d’expression chez les enfants surtout lorsqu’ils ne sont encore en mesure de s’exprimer par la parole, lorsqu’un enfant fait une chose de la sorte nous l’isolons un peu, pas pour le punir mais en lui expliquant que son geste n’est pas possible, qu’il fait mal aux autres, qu’il faut qu’il apprenne à dire les choses autrement et qu’il restera un peu de son côté pour se calmer.
Ca n’est pas miraculeux et c’est souvent un travail sur le long terme, qu’il faut répéter, certains enfants sont même satisfaits de s’isoler car ils se retrouvent tranquille avec leur propre espace lorsque c’est ce besoin là qui est insatisfait comme le précise l’article.
Bonjour
Mon fils de 2 ans se roule au sol lorsqu il est contrarié. Ou lance se qu il a ds les mains ou se qu il trouve ,il le lance qd il est contrarié
Pourquoi ,que veux dire ses comportements et que puis je faire pour qu il arrete
Merci
Réaction normale pas facile de se faire gronder, parler lui fermement.je comprends que tu es fâché et en colère. Moi je préfère que tu fasses comme ceci …….. .fixer des limites non c est non et expliquer brièvement une fois le calme revenu.
Un enfant qui sourit quand on le gronde le fait souvent par stress et c’est une réaction de maladresse. Nous pouvons en tant que parent ressentir comme de la provocation.
Garder son calme, prendre le temps, surtout privilégier la personne blessée pour que l’enfant comprenne que l’attention n’est pas porté sur lui car il mord…. Bref plus facile à écrire qu’à faire j’en suis la première victime
Un enfant qui sourit quand on le gronde qui ne va pas bien. Le langage verbal est un langage émotionnel, donc l’enfant doit être capable de ressentir cette émotion compte tenu de leurs tranche d’âge. La peur, la surprise, la joie sont des choses humaines. Et l’enfant peut le ressentir…