Mon enfant tape, mord, tire les cheveux : les conseils d’Isabelle Filliozat
|
Entre 18 et 24 mois, l’enfant peut avoir tendance à taper, mordre ou tirer les cheveux.
Face à ces situations, nous pouvons être tentés de perdre patience…et de crier en retour, créant encore plus de confusion dans la tête de l’enfant qui ne saura toujours pas comment réagir.
Afin de garder notre calme, comprendre les raisons de ce comportement en apparence agressif et agir avec bienveillance, Isabelle Filliozat liste 5 points dans son livre « j’ai tout essayé » :
- L’enfant ne veut pas « faire mal ». Son comportement s’explique par une soif d’expérimentation. Il ne comprend pas le lien entre la souffrance des autres et ses actes.
- L’enfant teste son pouvoir de déclencher des cris mais n’éprouve pas de colère ou d’animosité contre sa victime.
- Les enfants de deux ans poussent, tapent ou mordent ceux qui leur font obstacle. Mais là encore, sans méchanceté.
- Il peut s’agir vraiment de violence quand l’enfant ne parvient pas exprimer ce qu’il ressent et à se faire entendre. Là il tente de « faire la force » pour clamer son existence et sa place.
- « Lâcher » est un geste qu’il a appris mais qu’il peut « oublier » ponctuellement sous l’effet du stress. Ainsi, lorsqu’on lui crie dessus pour qu’il lâche les cheveux ou les habits d’un copain, de son frère, sa soeur et ou d’un de ses parents (qui hurle aussi), il n’y parvient tout simplement pas car son cerveau ne commande plus sa main. Il est nécessaire de l’aider avec douceur, en lui ouvrant délicatement la main.
Solutions :
Il existe plusieurs solutions pour modifier le comportement des enfants. Celle qui ne fonctionne pas du tout est le recours à la violence car le cerveau de l’enfant sera alors assailli par le stress qui bloquera son apprentissage. De plus, il pensera que la violence est validée puisqu’on en use pour lui demander de cesser d’être violent…Paradoxal.
Donc, il est indispensable de faire preuve de bienveillance et d’empathie afin d’aide le cortex préfrontal de l’enfant à garder le contrôle sur son cerveau archaïque et émotionnel :
- en verbalisant son ressenti : « je vois que les cheveux de ta soeur t’intrigue, demandons-lui si elle est d’accord pour que tu les caresses. Ils sont très doux, n’est-ce pas ? » « Oh, je vois une petite fille très en colère. »
- en l’aidant à développer son empathie : « Qu’est-ce qui s’est passé avec ton frère ? As-tu une idée de ce qui l’a fait pleurer ? Demandons-lui. »
- en simulant des scènes avec des jouets : « L’hippopotame est tombé car le tigre l’a bousculé. Regarde, il a très mal sur le côté. Essayons de le réconforter. Voyons maintenant comment le tigre peut contourner ou inviter son ami à se pousser légèrement (« s’il te plait », « merci »). »
- en encourageant les gestes bienveillants : quand l’enfant agit avec bienveillance, remarquez-le en décrivant ce qu’il a fait afin qu’il comprenne que c’est le comportement adéquat (et qu’il se repasse la scène en pensée afin de la mémoriser).
- avec des plantes : si vous avez une plante verte chez vous, invitez votre enfant à s’occuper d’elle avec vous, à toucher délicatement les feuilles, à lui parler gentiment,…guidez ses mouvements pour lui montrer. Dites à quel point la plante est ravie d’être traitée ainsi.
- pour arrêter un geste, dites « Stop » calmement (mais fermement) au lieu de « Non » . Ainsi, il n’y a pas de confusion de contexte. (voir cet article)
« J’ai tout essayé » et « il me cherche » sont disponibles au format poche chez votre libraire.
Conseil lecture pour les enfants :
Silence la violence ! Un livre indispensable pour mieux vivre ensemble
bravo ces conseils sont très utiles et vont m’aider avec mon petit crocodile mais j’avoue que c’est pas toujours facile ! par contre auriez vous au contraire des conseils à me donner pour un enfant qui est hypersensible et qui demande toujours des calins meme aux autres enfants qui ne comprennent pas et qui bien sur le repusse et meme le tape,tire les cheveux et morde ! Merci.
Très intéressant
Dommage que les enfants de 18 à 24 mois ne parlent comme dans votre exemple, la vie serait tellement plus simple.
Ils ont aussi leur façon de s’exprimer que nous tentons de deviner ! Ce qui compte est l’accompagnement et le modèle. Sans les mots, c’est le visuel qui prime. 🙂
il y a encore des assistantes maternelles qui trouvent anormales et pathologiques un enfant de 2 ans qui tape, crie ou mord donc il y a encore des explications et de la prevention a faire auprès des « professionnelles de la petite enfance »…
Les professionnels de la petite enfance ont beaucoup d’enfant à s’occuper.
Les parents pensent que nous avons que leur enfant. Chez nous 40-45 enfants par jours, je lis avec attention tout les avis de psy, pédiatre, etc… nous sommes une collectivité, pas possible de mettre en place toute ces choses là. Nous avons beaucoup trop d’enfants à gérer en plus des parents.
Nous devons faire face à des crises, pleurs, de l’excitation, des caprices, des pipis et caca, téléphone qui sonne, un parent qui vient chercher son enfant donc comment voulez vous mettre cela en application car il nous faudrait du temps et du calme. Les gens qui travaillent avec les enfants font de leur mieux,chez nous des réunions sont organisées puis les parents sont mis au courant et rediriger si gros soucis comme expliquer dans l’article.
L’idéal serait d’avoir moins d’enfant à gérer, mais l’one impose un nombre maximum et minimum.
Merci pour les conseils.
Nous les mettons en pratiques, mais cela ne fonctionnent pas avec notre BABI. Il a plaisir à se glisser derrière moi pour s’agriper à mes cheuveux en riant. Il serre les points et tire de toutes ses forces.
Celà dure depuis des mois, aujourd’hui à 19mois, je finis par hausser le ton car les explications ont pour seul effet de le faire rire d’avantage. Il n’a pas conscience de faire mal, pour lui c’est un jeux.
Mon fils, qui est mon deuxième enfant et qui allait à la crèche, n’a presque pas tapé tout petit. Maintenant qu’il a 4,5 ans, verbalise très bien et comprend mieux le rapport de cause à effet, il se met à taper et mordre. Principalement sa sœur mais pas qu’elle, dès que je le dispute il essaie de me taper… je suis un peu dépassée par cette situation. Des pistes pour des enfants de cet âge ?
Bonjour je pense que sa va passer, moi c’est arrivé avec mon enfant de 4 ans, il a eu une période, très dure et se mettait en opposition. Jai donc arrêté les menaces, les punitions, je commence tout juste a moins hurler. Jai donc beaucoup verbalisé, en détail ses actes, les conséquences, latitude a avoir, et petit a petit il a changé son comportement. Aujourd’hui je n’ai plus de conflit il obéit sans discuter, sans violence, il comprend que tapé, crier c’est pas bien, sa fait mal. Donc je vous conseil de prendre le temps pour communiquer sans violence…. sa marche mais il faut laisser le temps a l’enfant.
Maman de deux garçons, 3 ans et 15 mois.
Le plus petit passe son temps à taper et mordre son grand frère sans raison.
Il fait pareil avec moi dès que je m’occupe de lui, coup de pieds au moment du change ou bien lorsqu’il demande un câlin et que je lui fait il me donne une claque et pire encore il nous jette ses jouets à la figure (dernier en date, un tutute bolide sur mon nez… Aie!!) Comment ne pas se mettre en colère quand on est à bout !!! Moi je n’en peux plus, j’ai tout essayé, discuter, ignorer, détourner son attention, être très présente, lui montrer ce qui est bien de faire et ne pas faire, ostéopathie et j’ai même appelé une pédopsychiatre… C’est de pire en pire, c’est comme si il faisait un rejet ou qu’il refusait le contact par moment. Il donne l’impression paradoxalement de vouloir l’exclusivité… Il n’accepte pas qu’on lui dise non aussi. Et parfois ça lui prend en plein repas sans raison apparente, il se jette sur le coté ou en arrière au risque de se faire mal… on ne comprend plus notre bébé… Je suis désespérée…
Bonjour Laure, Cheyenne, Claire.
Si ça peut vous aider, voici un article qui donne qq pistes de réflexion
https://www.cestpsysimple.com/mon-enfant-me-tape
Ne vous inquiétez pas c’est normal a son âge. Ca va passer dès qu’ il va exprimer des mots des phrases. Il va grandir et sa capacité a gérer ses émotions aussi. Mon conseil, verbaliser, bouger avec votre enfant, marcher, prennait sa main, pour calmer l’agitation. Et surtout patience….
Ma petite fille de 26 mois commence à être violente avec sa petite soeur de 10 mois. Elle lui enlève tout jouet quelle pourrait prendre des mains, la tape parfois sans raison (apparente), mais aussi avec nous lorsque nous ne faisons pas ce quelle veut.
J’ai essayé de rester calme mais dernièrement je dois rester constamment derrière elle de peut qu’elle ne blesse sa soeur.. je comprends qu’elle soit jalouse et c’est normal, mais je ne sais pas comment lui faire comprendre que c’est mal, que ça a des conséquences sur les autres…
Et quand elle cherche à lui faire des câlins elle est très étouffante et donc la petite pleure… je pense qu’elle est confuse.
Je lui ai dit qu’il y avait un autre bébé dans mon ventre et je ne sais pas si elle l’a compris et si c’est ça qui la mise dans cet état (elle était comme ça déjà avant mais pas autant que durant la dernière semaine….)
Quand j’essaie de verbaliser elle ne répond pas, elle reste muette ou m’ignore… Et la seule fois qu’elle a « parlé et bien je n’ai rien compris… (elle ne dit que quelques mots et ne fais pas de phrases…)
Ça devient très épuisant pour moi…
Mon fils de 2 ans et demi mord et tire les cheveux des autres enfants. Au point que les autres enfants en ont peur. Je précise que nous avons déménager. On est passé d’un appartement à une maison. Et moi je travaille tot et finit tard. Donc il ne me voit pas. Ou que le soir. C’est mon mari qui s’en occupe. Et qui m’a dit ce qu’a dit la maîtresse. Suis perdue. Que dois je faire ?
Quand l enfant continue a taper (coup de pied), pincer ou tirer les cheveux comme moyen pour exprimer sa frustration ou son désaccord a 3.5 ans, que faut il faire ?
Bonjour, mon fils de 14 mois me tape constamment. Il mets des coups de tête, des gifles et tire les cheveux. Je lui explique que ce n’es pas bien mais il continu et rigole. Les derniers jours je me suis mise à crier car ça fait maaaaal !
Que voulez vous dire par « verbaliser » ?
Avec la nounou il le fait moins mais avec moi c’est tout le temps. un câlin se finit très souvent avec une touffe de cheveux dans ses mains.
J’ai l’impression de passer à côté de quelque chose.
Il sort ses molaires, donc il est très irritable, je pensais que c’était à cause de ça…
Merci à vous