Mes premières lectures Montessori : une nouvelle collection à découvrir pour un apprentissage de la lecture en autonomie
|Une nouvelle collection vient de faire son apparition aux éditions Larousse : mes premières lectures Montessori « Des histoires à lire tout seul ».
Cette collection est inspirée de la pédagogie Montessori dans la forme comme dans le fond.
Chaque petit livre s’inscrit ainsi dans une progression logique qui permettra aux apprentis lecteurs de se familiariser avec les graphèmes et les phonèmes tout en acquérant une compétence de lecture précise par ouvrage. Le niveau de difficulté est symbolisé par un nombre d’étoiles sur la couverture.
La première histoire du niveau 1 (étoiles) « Le bébé de tata Lila » (présente dans le livre « Le vélo de Rémi ») est accessible dès que le son des lettres a, e, i, o, u, é, b, c, d, j, l, m, n, p, q, r, s, t, v, z est connu.
L’écriture est grande et cursive (choix judicieux) et les difficultés sont mises en évidence en couleur pour attirer l’attention de l’enfant.
Notons que chaque livre contient des cartes à découper avec une image et un mot à retenir. Ceci est utilisable avant la lecture pour faciliter l’apprentissage et après pour favoriser la mémorisation. Cette astuce ajoute un aspect manipulation et interactivité appréciable !
Bref, cette nouvelle collection est le parfait compagnon des enfants pour l’apprentissage de la lecture. Et elle remplira aussi leur besoin d’autonomie. Je valide !
Le premier livre de la collection « Mes premières lectures Montessori » est « Le vélo de Rémi ». Il contient 2 histoires : Le bébé de tata Lila » et « Le vélo de Rémi ».
Il est disponible sur :
Merci beaucoup pour ce retour 🙂
Bonjour je suis enseignante spécialisée dans un établissement qui scolarisé les enfants et ado présentant des troubles du comportement souvent suite à une pédagogie non bienveillante . Je m intéresse beaucoup à la pédagogie alternative pour que chacun trouve ce qui lui convient
Bonjour.
Je peux vous conseiller le week-end des 3 et 4 mars 2018. Se tiendront à Montpellier des conférences sur le thème « innovation en éducation ». Ça devrait vous intéresser…
Bonne journée.
Sandrine.
Bonjour,
j’ai acheté plusieurs de ces livres pour mon fils qui est en CP. Il aime bcp. Mais je sors d’un RDV avec sa maîtresse qui les a descendus en flèche en martelant qu’on écrit en attaché mais qu’on lit en script. Elle m’a déconseillé ce type de lectures car plus difficile selon elle et ses 19 ans d’expérience pour les enfants. Je n’arrive pas à trouver des avis sur Internet sur la question. Qu’en pensez vous ?