Un magnifique reportage sur la pratique de la plein conscience à l’école via la météo intérieure
|Je partage avec vous un magnifique reportage sur la pratique de la météo intérieure pour que les enfants puissent grandir, se découvrir et s’épanouir à l’école.
Ce processus consiste à permettre à l’enfant de prendre conscience de ses émotions par le biais d’images empruntées à la météo. Par des méthodes de visualisation et de respiration, on enseigne à l’enfant comment se maitriser et se recentrer en classe.
La météo intérieure est un outil proposé aux professeurs (es) qui leurs permet d’améliorer le climat en classe, et les relations entre les enfants.
Plus d’informations sur le site de l’arbre en coeur.
Les livres de Manon Jean peuvent servir de base de travail pour les parents et enseignants :
« Ajuster la météo intérieure des enfants – Guide pratique pour favoriser la relaxation »
« Mathéo et le massage Caméléon – Manoeuvres simples pour cultiver la pleine conscience »
BONUS
Pour aller plus loin, voici le type d’accompagnement proposé par Manon Jean :
Bonjour,
Génial l’exercice de la bouteille ! J’utilise l’image de la boule à neige pour les adultes mais cette version visuelle avec un e bouteille pour les enfants est très sympa ! Je l’adopte !
Connaissez-vous l’exercice de la Marche des animaux ? Je propose aux enfants de choisir un animal qui représente une émotion (un lion en colère, un oiseau joyeux… par exemple) ensuite on expérimente chacune des émotions en marchant comme l’animal, on se concentre sur nos pieds, sur les sensations dans le corps… et on termine par un animal joyeux qui se pose (assis ou allongé) pour se détendre… C’est ludique, ça fait revenir au corps et stopper un peu le flux des pensées.
Merci pour ces graines Monsieur le Jardinier !
Bien à vous
L’exercice de laisser les bulles.
Une vraie métaphore pour comprendre la méditation.
Manon Jean a une vraie faculté à rendre les activités de l’esprit accessible aux petits (et grands) !
Merci pour ce partage,