L’importance de l’attitude et de la communication non verbale dans l’éducation
|Les Editions les Arènes ont eu l’excellente idée d’adapter une des leçons présentes dans le livre de Dr Daniel Siegel « La discipline sans drame« .
Cette leçon porte sur l’attitude que nous adoptons face à nos enfants. Cette attitude et la gestuelle qui en découle envoient de puissants messages qui renforcent ou fragilisent le lien avec nos enfants.
Il est par conséquent essentiel de nourrir une intention de connexion et de bienveillance avant d’interagir avec nos enfants. Cette intention consciente est la meilleure façon de désactiver les processus de réactions automatiques qui proviennent de notre expérience et qui sont imprimés dans nos circuits neuronaux. Heureusement, le cerveau est malléable et de nouvelles connexions se créent et se gravent à force de les utiliser. Donc, en prenant l’habitude de nous « connecter » via notre corps, nous le ferons de plus en plus facilement.
Bonjour Jeff
Ca ajoute un point à bien faire attention quand on échange avec nos enfants.
A nous d’être attentif pour réussir à ne pas exprimer du négatif, inconsciemment.
Et c’est là où je pense que ça devient plus difficile, tu ne trouves pas ?
Il s’agit souvent de réactions inconscientes, donc non contrôler.
Pour avoir travaillé (et je travaille toujours dessus), la communication non verbale est une des plus difficile à changer : il faut que tout ce qui va avec l’attitude change aussi (état d’esprit, travail sur soi, bienveillance, ….)
Au plaisir
Evan
C’est un peu simpliste (simplifié?) je trouve.
Surtout les exemples de la video. Il ne faut donc pas gronder lors d’un comportement inadéquat de l’enfant ? Pour moi, les deux sont compatibles et nécessaires.
Oui, je suis furieux que mon fils tape son frère et oui, après l’avoir réprimandé je cherche à le rassurer et comprendre ce qui a provoquer cette agression (la « vraie » raison du malaise). Gronder puis rassurer, comprendre et expliquer … mais gronder quand même.
Je cherche aussi les clés d’un meilleur comportement pour améliorer les réactions de mes enfants et leurs « intelligence émotionnelle ». Mais je ne crois pas à la « gentillesse à tous prix ».