Les repères temporels dans le développement de l’enfant
|Grâce au livre du Dr Anne Raynaud « La sécurité émotionnelle de l’enfant« , j’ai pu enfin trouver un tableau simple sur la compréhension des repères temporels par l’enfant.
Ce tableau est essentiel car il implique que ce n’est qu’à partir d’un certain stade de développement que l’enfant appréhende la notion de temps. Ce n’est pas inné !
« Tout-à-l’heure, bientôt, demain, dans pas longtemps, mardi,… » sont des repères évidents pour nous, adultes, mais pas pour nos enfants. Les enfants ne sont pas encore sous le joug mental de la montre…et la série de « dépêche-toi » que nous leur imposons ne fait que augmenter leur anxiété sans les faire se presser, au contraire (voir cet article).
De plus, les échéances temporels peuvent fragiliser la sécurité émotionnelle de l’enfant car elles signifient qu’il se sépare de ses figures d’attachement principales (ses parents). Préparer la transition en douceur est recommandé. L’auteure préconise notamment de créer un calendrier visuel avec l’enfant.
Il y retrouvera les lieux et les photos des personnes auprès de qui il sera en confiance dans ses lieux.Nous accompagnerons ces supports de rappel et de mots rassurants.
« Regarde le calendrier. Tu vas retrouver Mamie. Je crois qu’elle a prévu de faire un gâteau avec toi. »
Autres idées que nous avons déjà abordées sur le site :
Voici donc ces repères temporels :
Source : Dr Anne Raynaud « La sécurité émotionnelle de l’enfant » disponible chez votre libraire et sur :
Vers 16 ans : difficultés à intégrer des concepts comme « rentre avant 23h »
Vers 40 ans : on commence à maîtriser les échéances intermédiaires en gestion de projet : « cette note technique est à rédiger pour le 16 »
Bonsoir
Question es possible de savoir comment si prendre dans l’apprentissage d’un enfants de 5 ans et 6 ans.
Celle de 5 ans à encor de la difficultée avec sont Alphabet et ses Nombres.
Celui de 6 ans à de la difficultée avec les sons et n’arrive pas à lire.
Es possible d’avoir des sudjections à comment mis prendre et comment arrive à les retenir.
Mon 3 ans c’est repère dans la journée en disant c’est le matin c’est le
Midi il connaît les jours de l’a semaines et aussi les mois de l’année en ce moment il essaye de lire l’heure il connaît les saisons je n’ai rien forcé c’est lui qui est en demande