Les peurs des enfants en fonction de leur âge

Les peurs des enfants varient en fonction de leur âge et de leur développement cognitif. Voici quelques exemples de peurs courantes chez les enfants selon leur âge :

  • De 0 à 2 ans : Les bébés ont souvent peur de se séparer de leur parent ou de leur figure d’attachement, ce qui peut causer de l’anxiété de séparation. Ils peuvent également être effrayés par des bruits forts ou des objets inconnus.
  • De 2 à 4 ans : Les enfants de cet âge ont souvent peur des monstres, des animaux sauvages, des orages et des étrangers. Ils peuvent également être effrayés par des histoires effrayantes ou des images à la télévision.
  • De 5 à 7 ans : Les enfants de cet âge ont souvent peur de l’obscurité, des fantômes et des blessures corporelles. Ils peuvent également être préoccupés par des événements catastrophiques tels que des tremblements de terre ou des incendies.
  • De 8 à 12 ans : Les enfants de cet âge ont souvent peur de l’échec, du rejet social, de la mort et des événements imprévus. Ils peuvent également être inquiets à propos de leur apparence physique et de leur performance académique.

Il est important de noter que ces peurs sont des généralités et que chaque enfant est différent. Les enfants peuvent également éprouver des peurs spécifiques en fonction de leur expérience de vie ou de leur environnement familial. En cas de préoccupation, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale.

Sources :

  • Muris, P., Merckelbach, H., Ollendick, T. & King, N. (2002). Bogeymen and the fear of death: Examining children’s fears in six nations. Child Psychiatry and Human Development, 33, 1-10.
  • Ollendick, T.H. & King, N.J. (2004). Childhood Anxiety Disorders and Their Treatment. American Psychological Association.
  • Field, T. (2010). Infants’ fear expressions in response to visual and auditory stimuli. Infant Behavior and Development, 33, 431-436.
  • Reynolds, S., Wilson, C., Austin, J. & Hooper, L. (2012). Effects of psychotherapy for anxiety in children and adolescents: A meta-analytic review. Clinical Psychology Review, 32, 251-262.
  • Muris, P. (2017). Normal and abnormal fear and anxiety in children and adolescents. Elsevier.

Ces sources fournissent des informations sur les peurs courantes des enfants à chaque étape de leur développement, ainsi que des conseils sur la façon de les gérer et de les traiter.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.