Les enfants et les écrans : un tableau pour donner des repères aux parents
|L’exposition aux écrans n’est pas sans conséquence sur le développement de l’enfant. Les excellentes équipes HopToys ont produit un document pouvant aider et guider les parents pour adopter des règles afin d’assurer une utilisation saine en famille en fonction de l’âge des enfants.
Je vous invite à imprimer ce tableau intitulé « Quel écran pour quel âge ? » et à lire l’article synthétique qui l’accompagne.
Un grand merci à HopToys pour son engagement auprès des parents, des éducateurs et des enfants.
8 Commentaires
Merci
Je ne comprends pas pourquoi la tablette et le smartphone arrive aussi tôt dans s la vie d’un enfant 6 ans c’est tôt.
Comment limiter les écrans pour mon enfants qui a 6 ans
Bonjour. Si il est déjà beaucoup sur les écrans essayez de réduire progressivement avec un minuteur où au bout du temps écoulé il doit éteindre et vous restituer l’appareil. Vous êtes le parent, il est l’enfant, vous savez ce qui est bon pour lui et vous prenez soin de lui.
Non seulement en contrôlant le temps mais également les contenus, surveiller les PEGI
Bonne journée à vous
Normalement, il y a une touche off sur la plupart des appareils… Si vous ne l’avez pas encore trouvé, cherchez encore ou demandez de l’aide à un proche… Il vous suffira alors de l’activer lorsque vous l’aurez décidé ! (En ayant prévenu votre chérubin au préalable, évidemment !)
Attention toutefois aux effets secondaires qui peuvent nuire gravement à votre tranquillité : L’enfant pourrait tout d’abord manifester des signes de contrariété ! (Très dangereux ça !) Ensuite, passée une période, généralement assez brève, d’errance et d’ennui (tout aussi dangereuse pour son équilibre psychique !), il pourrait potentiellement devenir plus créatif et bruyant… Il se déplacera probablement davantage en emportant sur son passage, jouets de construction ou pots de peinture… Peut-être ira-t-il même jusqu’à vous demander de lui consacrer un peu de votre temps ? Quoi qu’il en soit, il faudra ensuite l’aider et lui apprendre à ranger…
Tout ceci nécessite donc une forte volonté d’adaptation de votre part… Mais je suis convaincue qu’avec un peu de motivation, vous pouvez y arriver !
Bonjour
Ma fille est en moyenne section dans une classe multiniveau maternelle/CP. J’ai appris par hasard que les enfants de grande et moyenne section sont sur la tablette en début d’après midi pendant que les petits (et moyens qui dorment encore) sont à la sieste. Je ne sais pas pour quelles activités ils l’utilisent, ni combien de temps. Je sais que c’est quasiment en autonomie, puisque la maitrese est à ce moment avec les CPs. J’aimerais aborder le sujet sans braquer la maitresse, avez vous des documents « officiels » qui encadrent l’usage des tablettes à l’école ? J’avoue être consternée par cette nouvelle, chez nous la lutte contre les écrans c’est de tout les instants…
Merci
Votre commentaire Claire Lejeune est extrêmement hautain et dedaigneux.
Que savez vous du temps que ce parent passe avec son enfant?
Qui vous dit qu’il est colérique autrement ?
Qui vous dit que ce parent est dérangé par les bruits de son enfant ?
Qu’en savez vous si son enfant ne sait pas ranger?
Parce que c’est ce que vous sous-entendez. Et de la même manière, très passive agressive, que vous avez de sous entendre que le parent délaisse son enfant et que les écrans servent de nounou.
Ce genre de commentaire extrêmement culpabilisant ne va pas du tout aider le parent à faire autrement, c’est loin d’être un commentaire constructif, puisque vous utilisez l’ironie et le sarcasme et que certaines personnes ne peuvent pas le comprendre et peuvent lire votre commentaire de manière littérale
Au contraire, cela peut avoir l’effet contraire et risque peut être de décourager ce parent de redemander conseil une autre fois.
Si vous avez des soucis personnels de gestion de votre frustration, ce serait bien de les régler autrement qu’en lâchant tout votre sel sur un parent qui demande conseil tout en essayant de l’humilier.
Juste BRAVO!
C’est ce qui s’appelle remettre gentiment quelqu’un à sa place.
Il y a toujours des donneurs de leçon de toute façon qui se croient meilleurs que les autres. Cette dame est elle experte dans tous les domaines? Est elle une « super maman »? Ca reste à voir….
Merci en tout cas