Un outil pour développer la confiance en soi des enfants (écoute active)
|« Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. » Carl Rogers
Se sentir vraiment écouté est un véritable cadeau qui permet aux petits comme aux grands de se « connecter » aux autres et de s’épanouir personnellement.
Cette écoute de qualité est permis par la pratique de l’écoute active, méthode de communication basée sur les travaux du psychologue Carl Rogers. Elle implique notamment d’écouter sans porter de jugement.
Dans le cadre de l’éducation, cette écoute active donne à l’enfant le sentiment d’être respecté pour ce qu’il est et de qu’il restent.
5 points sont à respecter dans l’écoute active
Accueillir inconditionnellement : l’enfant est accepté tel qu’il est.
S’intéresser sincèrement : l’enfant importe plus que le problème qu’il évoque. On ne tente pas de le manipuler pour qu’il pense comme nous. C’est pour cela qu’on favorisera le message “je” (au lieu de “tu”).
S’appuyer sur le ressenti : on s’appuie plus sur le ressenti profond de l’enfant qui se cacher derrière les mots qu’il utilise.
Montrer notre confiance : on ne juge pas l’enfant, on écoute ce qu’il dit. On montre la confiance qu’on a en lui.
Être un révélateur : on fait écho de ce qu’il ressent. On l’aide à poser des mots sur ses émotions. On le guide vers la résolution des ses problèmes.
Retrouver cet outil et bien d’autres dans mon livre « Développer la confiance en soi ».
Disponible chez votre libraire et sur :
En tant que parents, nous demandons à nos enfants à ce qu’ils nous écoutent. Pourtant, nous adultes, nous ne savons pas bien écouter. L’écoute active aide l’enfabt à s’exprimer. De ce fait, cela améliore l’affirmation de l’enfant mais surtout cela lui rend confiant.
Exactement, écouter sans porter de jugement est la clé d’une communication saine et durable. L’écoute active est une compétence importante dans toute relation et vise à établir un rapport, une compréhension et une confiance.
Il faut également faire preuve d’empathie, c’est-à-dire se mettre à la place de son enfant et comprendre la situation de son point de vue.
Bon article 😉
Philippe Visset de gerermonado.fr
Bonjour et merci infiniment pour ce partage papa positive, du contenu toujours plus intéressant 🙂
J’ai créé un cahier d’activités pour aider nos enfants à remplir leur réservoir de confiance en soi. Cahier d’écriture, de coloriage et d’exercices à réaliser via des QR codes ainsi que des exercices illustrés, dès 6 ans : https://grandirzen.fr/confiance-en-soi-mon-cahier-dactivites-grandir-zen-broche/
Tous mes encouragements !
Anaïs Alliot
Wow! Très instructif! Merci infiniment.