Le tableau des missions : un outil pour l’autonomie des enfants
|Afin que les enfants soient acteurs de leur apprentissage et qu’ils se motivent en autonomie, je vous invite à tester un support d’auto-évaluation faisant apparaitre les tâches du quotidien et d’autres compétences utiles à l’enfant.
Le principe est d’écrire les taches/actions dans la partie droite du tableau (présentées sous l’appellation positive de « missions ») et de laisser l’enfant s’évaluer seul sur ses compétences (en coloriant ou cochant les cases de progression).
L’objectif est de devenir « expert », ce qui implique qu’on est alors capable de transmettre notre compétence à autrui !
Mais avant cela, nous, adultes, pouvons valoriser les erreurs de nos enfants et ainsi leur montrer que tout est expérience et que chaque tentative rapproche de « l’expertise ». 🙂
« Qu’as-tu appris de cette erreur ? »
Bonjour
je dirai plutôt d’ expériences au lieu d’erreur cela renvoi à une sorte de compétition ou un mot qui résonne comme une note d’échec de négatif ..ce n’est que mon ressentis et il n’engage que moi