Le message clair : 6 étapes pour mieux collaborer en classe ou à la maison

J’ai découvert dans le livre de Carla Schiappa-Burdet  « Je transmets des valeurs positives » un outil efficace pour aider petits et grands à mieux communiquer à l’école ou à la maison. Il s’inscrit dans la mouvance de la pédagogie Freinet et est proche de la Communication NonViolente. Il s’agit du « message clair » qui porte bien son nom comme vous allez le constater.

 

 

  1. Je préviens mon interlocuteur : j’attire son attention (pouce)
  2. J’explique pourquoi : je pose la situation (index)
  3. Je dis ce que je ressens : j’exprime mes émotions (majeur)
  4. J’exprime mon besoin : je verbalise mon besoin (annulaire)
  5. Je vérifie que mon interlocuteur a bien compris : je vérifie le feed-back (auriculaire)
  6. Je propose une solution : tendre la main, coopérer (main tendue)

 

Comme vous pouvez le constater, le déroulement inclut une demande d’attention, l’expression des besoins et émotions, une explication de que l’on attend, une preuve que le message est perçu et compris et enfin, une évocation de solutions en collaboration.

Nous pouvons d’ailleurs proposer plusieurs choix et nous enquérir des propositions de notre interlocuteur pendant la phase de recherche de solutions. La collaboration est ainsi encore plus poussée.

Pour synthétiser,  je vous propose de télécharger un support afin de s’entrainer dans nos relations quotidiennes entre adultes et enfants.

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.