Le jeu du STOP & GO pour que les enfants écoutent

Dans son livre « J’ai tout essayé », Isabelle Filliozat nous explique qu’il est préférable de dire STOP ! plutôt que « non » à un jeune enfant pour faciliter son apprentissage. 

En effet, « STOP ! » est plus efficace et moins ambigu pour les enfants. Ceci car le « non » est souvent énoncé sur un ton de reproche avec une attitude qui amplifie l’émergence de d’émotions désagréables (froncement de sourcils), engendrant du stress qui ralentit ou bloque l’apprentissage. Un « stop » est préférable car il est impératif et non blâmant.

Je vous invite à découvrir une astuce pour créer un ancrage positif autour de ce stop via le jeu du STOP & GO !

 

Le jeu du STOP & GO pour que les enfants écoutent

Le jeu STOP & GO

Afin que ce « stop » fonctionne encore mieux, il suffit de commencer à l’utiliser sous forme de jeu qu’on peut présenter ainsi :

« Je connais un jeu très amusant qui s’appelle le « STOP & GO ! ». Voici les règles : quand on dit « Stop », tout le monde s’arrête et on écoute ce que demande celui qui a dit « stop ». Quand on dit « Go », on peut de nouveau bouger en suivant les nouvelles consignes. »

En gros, il s’agit d’un mélange de « 1,2,3 SOLEIL » et de « Jacques a dit ».

Dans la vie de tous les jours, le « STOP » sera ainsi perçu positivement par l’enfant. Il permettra d’arrêter un geste, de capter l’attention (via la curiosité) et de réorienter (pour éviter un danger notamment).

L’expérience est d’autant plus riche que l’enfant jouera aussi, arrêtant, par exemple, la séquence de chatouilles de son père ou le chant de sa mère. « Stop les chatouilles ! » « Stop cette chanson ! » Ne vous vexez pas pour la chanson… 🙂

 

On gagne quoi ?

Les lots de ce jeu « STOP & GO ! » sont magiques. Au choix : un bisou, un câlin, un sourire, un dessin,… Et n’en profitez pas quand même. 🙂

 

Autres idées à propos du jeu STOP & GO :

  • ce jeu est aussi une mini initiation au code de la route 🙂
  • vous pouvez d’ailleurs utiliser des panneaux ou des cartons sur lesquels il y a inscrit un « stop » ou un « go ». Ce sera l’occasion d’un atelier créatif amusant.

 

PS : Je tenais à rajouter que le « stop » est un outil puissant et utile que les enfants peuvent s’approprier facilement pour plus tard. Il leur permettra d’éviter des conflits en « stoppant » des gestes qu’ils n’apprécient pas à leur encontre. Une raison de plus de l’adopter !

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Source : « J’ai tout essayé ! » d’Isabelle Filliozat

Disponible sur cultura.com, decitre.fr ou chez votre libraire.

 

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