Le fonctionnement neuro-atypique est une chance

Dans la vidéo ci-dessous, le docteur Olivier Revol, neuropsychiatre et pédopsychiatre, s’exprime sur son enfance er ses propres « troubles » de l’apprentissage dont il a fait une force. Il partage en effet son expérience personnelle d’hyperactivité et de dyspraxie, des différences qui ont marqué son enfance. Il souligne l’importance de reconnaître et d’accepter ces différences, plutôt que de les considérer comme des handicaps.Il insiste sur le fait que le fonctionnement neuro-atypique est une chance.

Le pédopsychiatre met également l’accent sur la nécessité d’une intervention précoce. Il souligne qu’il est plus facile de construire un enfant solide que de réparer un adulte brisé. Il encourage les parents et les professionnels de la santé à reconnaître les signes de différences neurologiques chez les enfants et à leur offrir un soutien adapté.

En conclusion, Olivier Revol invite à une société plus inclusive, où les différences sont célébrées et valorisées. Il souligne l’importance de l’empathie et de la compréhension mutuelle pour construire un monde meilleur.

Écoutez son discours résolument optimiste et humain.

 

Source : Fondation CXIO

 

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