Le contrôle excessif des enfants entrave leur bonheur tout au long de la vie
|Une étude menée par l’University College de Londres a suivi un groupe de 2000 personnes de 1946 à nos jours. L’objectif était de mesurer l’impact des pratiques parentales sur le bien-être des individus de l’enfance à l’âge adulte. Voici les résultats.
Les enfants qui ont déclaré avoir des parents attentionnés ont eu des scores de bien-être élevés tandis que ceux qui ont révélé s’être senti sous un contrôle psychologique permanent ont obtenu des notes inférieures au test du bonheur.
Ce qu’il est intéressant de noter est que le contrôle permanent jusqu’à l’intrusion dans la vie privée des enfants (et ensuite des adultes) par les parents, retarde l’autonomie, dégrade l’estime de soi et fait obstacle à un épanouissement social (difficulté à se lier, méfiance, attente de validation parentale inconsciente).
La limite principale de cette étude est que l’état d’esprit au moment des mesures (par exemple à 43 ans), a pu causer un biais de perception par rapport aux souvenirs vécus.
Pour résumer :
La qualité perçue des soins parentaux dès l’enfance et la propension à un contrôle excessif sont deux facteurs qui influencent respectivement positivement et négativement la satisfaction durant toute la vie.
Nous revenons donc sur l’importance du lâcher-prise parental associé à des méthodes qui favorisent l’autonomie. Sans oublier, bien sûr, le rôle essentiel de l’amour et de l’empathie.
Ce n’est pas simple, certes, car nous devons, en tant que parents, savoir placer le curseur de telle façon que nos actes dictés par nos peurs, notre vécu et nos propres habitudes (issues souvent de notre éducation) laissent suffisamment de liberté à nos enfants tout en leur offrant un cadre sécurisant et aimant. Un vrai travail d’équilibriste !
Voici des articles à ce sujet :
- 6 règles d’or pour encourager l’autonomie d’un enfant (Faber et Mazlish)
- L’amour est le carburant de l’enfant : voici comment remplir son réservoir
- Le lâcher-prise parental : un grand pas vers l’autonomie de l’enfant
« Ce n’est pas simple, certes, car nous devons, en tant que parents, savoir placer le curseur de telle façon que nos actes dictés par nos peurs, notre vécu et nos propres habitudes (issues souvent de notre éducation) laissent suffisamment de liberté à nos enfants tout en leur offrant un cadre sécurisant et aimant. Un vrai travail d’équilibriste ! »
Comme est si bien décrite ici ma plus grande difficulté quotidienne !! Alors que je me reconnais si bien dans les résultats décrits plus hauts d’une éducation trop encadrante… Comment réussir cet art d’équilibriste…? Je crois que je vais commencer par imprimer et afficher cet article en bonne place pour savoir m’en souvenir et m’en inspirer encore davantage…
Merci Jeff de nous offrir tes mots.
Bonjour Constance, merci pour votre message.
La pratique de la pleine conscience m’a beaucoup aidé dans mon cheminement de parent. Elle nous évite notamment de nous laisser piéger par nos craintes, nos projections et nos croyances au profit d’une forme de confiance au présent. Le lâcher-prise est plus facile ainsi.
L’article suivant est aidant aussi ! https://papapositive.fr/6-regles-dor-pour-encourager-lautonomie-dun-enfant-faber-et-mazlish/
À bientôt.