« Laissez les enfants marcher pieds nus »
|Le magazine « Sciences et avenir » du mois de janvier a interrogé le Dr Saad Abu Amara, chirurgien orthopédique pédiatrique au CHU de Rouen sur les spécificités des pieds des enfants.
On y apprend qu’à 2 ans, le pied a atteint 50% de sa croissance et qu’il est très vulnérable car en pleine phase d’ossification et de renforcement musculaire.
Ce qui a particulièrement retenu mon attention est cette question que de nombreux parents se posent (via) :
Il faut donc être particulièrement attentif au choix des chaussures ?
Dr Saad Abu Amara : Non, il faut arrêter d’embêter les enfants et
les parents avec ça ! La nature fait bien les choses. Le pied nu est le meilleur chaussage : on ne chausse les enfants qu’à partir du moment où ils marchent et seulement quand ils en ont besoin. À la maison,
sur les surfaces sans danger, marcher pieds nus développe le pied, le muscle et permet de découvrir la sensation des appuis au sol, qui font partie intégrante de l’apprentissage de la marche. Et il faut oublier l’idée selon laquelle les modèles les plus chers sont meilleurs. Les chaussures rigides, qui prétendument maintiennent le talon ou soutiennent la voûte plantaire, ne sont que des arguments marketing. il n’a jamais été démontré que cela pouvait prévenir une future déformation comme les pieds plats. Le seul conseil scientifiquement fondé est de ne pas entraver la croissance. pour cela, il faut choisir systématiquement une pointure au-dessus jusqu’à 3-4 ans.
Intéressant n’est-ce pas ?
Je réfléchissais d’ailleurs à une alternative « minimaliste » de type barefoot en remplacement des baskets classiques pour la pratique du sport pour mon fils (9 ans) et moi suite à quelques visites chez le podologue et au visionnage deux vidéos dont celle-ci :
Pour aller plus loin et notamment en ce qui concerne la course, je vous invite à lire cet article qui revient sur notre évolution.
« Sciences et avenir » est actuellement en kiosque ou au format numérique (via l’application) :
La France tjs 50 wagons de retard…. C est desesperant
bonjour . Je marche en minimalistes tout les jours ( vivobarefoot) . Et pour mes petits , je prends leurs chaussures là : http://www.petitspasdegeant.com.
Intéressant, mais est-ce que le petit choux n’aura pas froid aux pieds ? Personnellement je lui mets des petits chaussons assez rigides et j’ai peur qu’il ait froid en chaussettes…
Comme m’a dit le podologue de ma Nénette :
« On ne s’enrhume pas par les pieds! »
Désolé de vous contredire mais si on senrhume par les pieds
Cest une image mais chez les petits la deperdition de chaleur est tres importante au niveau des pieds et de la tête
Toujours bien couvrir les extrémités; pied mains tete…
Votre podologue na pas fait medecine , chacun son job
Bonjour,
Et bien je peux vous dire que c’est une croyance populaire et non scientifique. On s’enrhume lorsqu’on a été contaminé par un virus (rhinovirus par exemple) et non parce qu’on a eu froid (que ce soit aux pieds, à la tête, …). Vous allez me dire « Oui mais le fait d’avoir froid diminue nos défenses immunitaires ». Il n’y a aucune étude qui a pu démontrer qu’avoir froid avait une incidence sur notre système immunitaire. Par contre il y a bien eu une étude qui démontrait le contraire : les sujets qui étaient exposés au froid et au virus n’étaient pas plus malades que ceux qui étaient à température ambiante. Et si vous me parlez d’homéostasie, que le corps doit rester à 37 degrés pour bien fonctionner. Certes, mais nous sommes des etres homéothermes, c’est-à-dire que nous régulons seuls notre température corporelle et que si on suit votre logique, on s’enrhumerait lorsqu’on aurait trop chaud aussi. Après, je n’écarte le risque d’hypothermie en cas d’exposition prolongée au froid oU d’hydrocution en cas de changement brusque de température, mais rien à voir avec le rhume ou la grippe ou encore la gastro.
Je pense être bien placée pour en parler, j’ai fait médecine (je le précise car vous reprochez à ce podologue de ne pas savoir de quoi il parle car il n’a pas fait médecine).
Je trouve votre remarque absolument dénuée de sens le podologue a une connaissance du pied et de l’appareil locomoteur certainement plus pointu que les autres professionnels de santé ne vous en déplaise .3 années d étude spécifiques en anatomie physiologie qui donne un niveau d expertise sur pied a tous les niveaux
Je vous engage à venir consulter un cabinet de podologue digne de ce nom pour voir les compétences de notre profession
Je suis d’accord avec vous pour la perte de chaleur par les extrémités, mais nous ne voyons pas de petits avec des gants et un bonnet à l’intérieur.. alors pourquoi des chaussures et pas pieds nus ?!(chaussettes ou non d’ailleurs)
Barefoot: argument marketing tout autant!! ne vaut pas mieux que les autres équipementiers!
Disons que ce format minimaliste est plus proche de nos tendances naturelles. Mais, je suis d’accord, il s’agit d’une marque avant tout.
Argument marketing, sûrement. Mais malgré tout beaucoup mieux pour la santé. Et pour ce qui est du vrai Barefoot, c’est à dire pieds nus, pas de commerce possible.
Je suis vendeuse de chaussures et c est ce que je me tue a expliquer aux parents qui veulent chausser a tout prix leurs petits bouts. Attendez qu ils marchent vraiment seul. Avant ça c est chausson en cuir extra souple ou chaussette mais l idéal c est pied nu.
Tt à fait d’accord sauf que les chaussons en magasin s’arrêtent à la taille 19!!
En crèche ou je travaille je laisse les petits bébés qui rampent pieds nus ou en chaussons souples mais jamais en chausettes car ils glissent
Il existe aussi des chaussettes anti-dérapentes qui permettent de ne pas (trop) glisser. Nous les mettons à notre fils pour l’intérieur depuis qu’il ne fait plus très chaud. Cela évite par ailleurs qu’il ne se râpe ou se cogne les orteils en faisant du 4 pattes. Nous alternons avec chaussons souples et pieds nus. Nous lui avons acheté ses premières chaussures quand il s’est davantage tenu debout qu’à 4 pattes, sur les conseils d’une psychomotricienne.
Oui, je viens d’acheter des chaussures minimalistes (pas avec orteils séparés, c’est immonde…) pour ma fille de 10 ans, qui a (encore) les pieds assez plats. Pas question d’aller pieds nus à l’école…
Je mets des chaussettes antidérapantes à notre fils de 10 mois car notre carrelage est froid mais, de toute façon, il est plus à l’aise sans et les retire tout seul
Bonjour à tous
Jai des jumelles de 2ans elles sont toujours à pied nus ou chaussette
Les chaussures c’est juste pour sortir et savent qu’en rentrant à la maison on les enleve et moi même je suis tjrs pied nu donc voilà bonne journée à tous
Bonsoir,
Il existe une multitude de marques « sensation pieds nus », le hic, c’est qu’en France, c’est quasi impossible à trouver en magasins (surtout pour les enfants!)
Je viens de faire venir une paire pour ma fille depuis la République Tchèque car j’y ai trouvé un site où, pour chaque modèle, il y a la longueur de la chaussures mais aussi la largeur (ce qui est quand même super utile non?)