« L’âge de raison » : une étape importante dans le développement du cerveau de l’enfant
|Catherine Gueguen dans « Pour une enfance heureuse » relate les résultats d’études en neurosciences qui ont démontré qu’entre 5 et 7 ans, le cerveau connaît une période particulièrement active chez l’enfant.
Il y a en effet une grande production de neurones et de connexions, ce qui favorise le développement des lobes temporaux et frontaux. Ces lobes sont essentiels dans les processus cognitifs et la régulation des émotions.
C’est donc vers 6/7 ans que l’aptitude à accueillir les émotions franchit naturellement un cap.
C’est aussi à ce moment-là que l’enfant devient capable d’avoir des pensées abstraites.
Il y a donc un double changement lié au développement du cerveau supérieur :
- plus de rationalité pour réguler le cerveau émotionnel
- plus de raisonnement pour émettre des pensées abstraites
C’est ce que l’on nomme « l’âge de raison ». 🙂
Il est possible d’accélérer la maturation des lobes temporaux et frontaux grâce à une approche empathique, bienveillante et émotionnelle.
Voici une affiche avec quelques idées.
Enfin, voici une intervention de Catherine Gueguen sur ce thème :
J’ai beaucoup appris grâce à cette vidéo ! Que d’erreurs ont faites nos parents que nous avons reproduites nous-mêmes sur nos propres enfants !
Pourquoi l’Education Nationale ne donne t – elle pas de cours sur le développement de l’enfant ? Nous continuons à attendre d’eux d’ Des petits adultes et se comporter comme tels ! Je sais que les regrets ne servent à rien mais je regrette de n’avoir pas su tout cela lorsque j’étais institutrice !