La capacité d’un enfant à contrôler ses envies et ses émotions n’est pas innée !
|« Calme-toi », « Sois patient(e) », « Attends », « Ne tape pas ! », « Arrête de mordre ! »…
Ces phrases n’ont que peu d’effet sur le comportement de nos enfants car la capacité à contrôler leurs envies, leurs gestes impulsifs et leurs émotions n’est pas innée !
Il s’agit d’un développement progressif naturel qui peut être accéléré avec l’acquisition du langage, l’aide à la verbalisation émotionnelle, l’accompagnement bienveillant des adultes, la présentation d’un modèle adéquat à copier (si nous nous montrons impulsifs, les enfants nous imitent), …
Cette approche contribue à la maturation de la zone du cerveau nommée « Cortex Préfrontal », à l’origine de la régulation, de la rationalisation, de l’empathie et de l’inhibition .
Cette vidéo nous explique tout :
Merci à Edu Ensemble, Association québécoise des CPE et Ensemble pour l’éducation de la petite enfance pour cette vidéo.
Des idées pour dire autre chose, dans ces situations-là, que « ne mords pas */ attends / calme toi » ? Je pense que la première étape c’est d’accueillir l’émotion « tu as envie de mordre / tu as très envie d’avoir ça tout de suite hein? », « tu débordes d’énergie », puis ensuite proposer une autre façon de faire « regarde, tu peux faire un calin plutôt que mordre » etc. Mais je me disais que vous aviez peut-être d’autres idées ?
Bonjour Jeff,
Je peux lire en français mais je n’écrire bien. Mes enfants sont autiste. Je visite sur blog souvent pour autodidacte mon competence de parents, amoelier mon française et surtout aides mes enfants avec leurs emotions. Love your blog !!! keep it up. C’est choutte !!!