La capacité d’un enfant à contrôler ses envies et ses émotions n’est pas innée !

« Calme-toi », « Sois patient(e) », « Attends », « Ne tape pas ! », « Arrête de mordre ! »…

Ces phrases n’ont que peu d’effet sur le comportement de nos enfants car la capacité à contrôler leurs envies, leurs gestes impulsifs et leurs émotions n’est pas innée !

Il s’agit d’un développement progressif naturel qui peut être accéléré avec l’acquisition du langage, l’aide à la verbalisation émotionnelle, l’accompagnement bienveillant des adultes, la présentation d’un modèle adéquat à copier (si nous nous montrons impulsifs, les enfants nous imitent), …

Cette approche contribue à la maturation de la zone du cerveau nommée « Cortex Préfrontal », à l’origine de la régulation, de la rationalisation, de l’empathie et de l’inhibition .

Cette vidéo nous explique tout :

 

Merci à Edu Ensemble, Association québécoise des CPE et Ensemble pour l’éducation de la petite enfance pour cette vidéo.

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.