« Il ne m’écoute pas ! » « Je suis obligé de répéter 100 fois la même chose ! »
Si ces phrases vous sont familières, je vous propose de tester le « Jeu t’écoute ? ».
Il repose sur une affiche dont on se sert ainsi :
On introduit le jeu en disant à haute voix « Jeu t’écoute »
L’enfant (ou le parent selon qui lance le jeu) répond alors par un code couleur Rouge (je suis concentré.e sur autre chose », orange (je ne suis pas bien concentré.e sur ce que tu me dis) et vert (tu as toute mon attention).
Si le code est vert, l’enfant ou le parent dit ensuite (noir (j’ai entendu mais je n’ai pas compris), gris (j’ai compris mais je ne sais pas ou plus faire), vert (j’ai compris et je sais comment faire)
L’idée de ce jeu est de s’assurer de la première étape de toute communication (obtenir l’attention) et de respecter les occupations de chacun.
En ce qui concerne les demandes : elles doivent être énoncées à la forme affirmative sans crier.
Nous allons évoquer aujourd’hui le jeu d’attachement qui possède plusieurs caractéristiques qui le différencient du jeu traditionnel, comme nous le précise Aletha Solter dans son magnifique livre «développer le lien parent-enfant »: il est centré sur l’enfant et contribue à son développement. il renforce la connexion parent/enfant et la sécurité affective.…
"Jouer avec nos enfants, c'est entrer dans leur monde." nous explique Catherine Dumonteil-Kremer dans le livre "Une nouvelle autorité sans punition ni fessée". Jouer, c'est aussi remplir le réservoir affectif des enfants, diminuer le stress et renforcer la relation de complicité au sein des familles. Afin d'égayer vos quotidiens,…
"L'éducation bienveillante, c'est le monde des bisounours." Cette phrase est un argument défensif pour éviter de remettre en question des croyances aussi fausses qu'anciennes. Les enfants ne sont pas des mini-adultes qui ont soif de pouvoir. L'adulte peut l'être en revanche. Et l'adulte a peur de perdre ce pouvoir car…