8 Idées pour gérer l’absence d’un parent
|Les absences d’un parent sont souvent difficiles à vivre pour les enfants. J’en parle en connaissance de cause car j’étais souvent en déplacement dans une précédente vie. Voici 8 idées pour aider les enfants (et les parents) à garder le moral.
- Accueillir l’émotion de l’enfant (empathie) : « Je vois que tu es triste que papa/maman ait dû s’absenter » « Je comprends qu’il te manque. Il me manque aussi. »
Vous pouvez utiliser les outils pour exprimer les émotions dans cet article. L’expression émotionnelle soulagera votre enfant. - Le rendez-vous quotidien avec le parent absent : Côté enfant
Même si le papa ou la maman n’est pas là physiquement, il/elle est là en pensées. Ainsi, une ou plusieurs fois par jour, l’enfant appréciera une activité créative et ludique telle qu’un dessin, une photo, un texte, un collage, une construction, un message vidéo amusant qui seront ensuite envoyés par mail/sms ou, pourquoi pas, par courrier en cas de longue absence. - Le rendez-vous quotidien : côté parent
Avant de partir, le parent qui s’absente peut préparer un « présent » (jeu de mot) par jour qui apparaitra sur un calendrier (ou dans une enveloppe quotidienne) : une histoire racontée (audio ou vidéo), une énigme à résoudre (avec la réponse en video ou le jour d’après), un message d’amour, une chanson enregistrée, une chasse au trésor avec un indice par jour, etc. Un appel visio en direct est bien sûr idéal si c’est possible. - Une méditation quotidienne bienveillante avant le coucher fait aussi des miracles : il s’agit de penser fort au parent absent « comme si on était avec lui » et de lui envoyer des voeux de joie et de bonheur qu’il reçoit et qui lui font du bien.
- La trousse d’urgence : c’est la solution en cas de gros chagrin : la video d’amour ou le message en FaceTime/skype, la poupée/figurine symbolisant papa/maman (un symbole de l’attachement permanent),…
- L’album photo-plaisir : regardez des photos de famille prises lors d’évènements heureux et notez avec l’enfant tout ce que vous prévoyez de faire dès que vous serez réunis.
- Au retour du parent absent, organisez une fête où vous évoquerez, façon rituel de gratitude, les évènements positifs vécus pendant cette période des deux côtés.
- L’apport social : les interactions sociales sont importantes pour le bien-être de tous (et particulièrement des enfants). Ainsi, avant le départ, mettez en place un calendrier et organisez-vous pour : rendre visite aux grand-parents, cousins (ou l’inverse), faire venir des copains pour une après-midi jeu, aller au parc rencontrer des nouveaux copains, … Ces petits projets positifs (et la discussion qui viendra après) sont très bénéfiques pour occuper positivement les pensées.
Affichez un calendrier de ces événements sociaux que vous compléterez avec les autres idées d’activités.
NB : Selon moi, il est préférable d’éviter d’évoquer la distance qui sépare le parent et l’enfant (surtout si elle est grande) dans les activités car cela peut nourrir les angoisses liées à l’éloignement et à la peur de l’inconnu. Mais si l’enfant insiste pour savoir, j’ai une astuce : utilisez Google Street View. Ainsi l’enfant aura des images précises et pourra s’immerger comme s’il y était. Psychologiqment, cela peut être bénéfique.
De même pour le temps écoulé et restant. Le recentrage sur l’instant présent est préférable. D’où l’idée d’un calendrier d’actions (positif) et non d’attente (stress).
Merci… J aime l idée de la trousse d urgence je vais la mettre en place ainsi que la méditation bienveillante. Je n y avais jamais pensé et je pense que cela serait chouette et pourrait bien nous réconforter un petit message vidéo de papa et une petite figurine ( il faut que je trouve quoi ou comment la réaliser ).
Bonjour.
Je vous suis sur Facebook et j’aime beaucoup vos articles qui m’ont permis de me recentrer sur mon rôle de maman après un gros passage à vide.
Cet article me parle car dans 2 mois je vais devoir quitter notre maison et partir à 200km pour mon travail mais je suis terrifiée des conséquences de cette absence la semaine sur ma puce de 3 ans qui fait sa rentrée à l’école apres 3 ans passés ensemble au quotidien.
comment faire quand les parents se séparent avec la mise en place d’une garde en alternance?
On est loin justement de ce qui se passe dans certaines situations de séparation où les liens avec l’enfant sont brisés pendant le séjour avec l’autre parent… et où la justice cautionne… puisquee le parent accueilant l’enfant n’a aucune obligation de maintenir ces liens… et ne peut pas être rappelé à l’ordre..m
Merci pour cet article encore très riche. Le papa de mes enfants est parti ce matin en déplacement pour 3 semaines. Niveau timing il est donc trop tard pour certaines idées que je ne manquerai pas de réaliser au prochain déplacement. Heureusement la technologie me permettra de mettre en pratique d’autres points avec leur papa… et nous allons dès ce soir créer notre calendrier positif 😉
Bravo pour votre blog
Merci beaucoup pour cet article et pour ces belles idées. Mon conjoint est absent régulièrement pour son travail (il est capitaine de bateau). Depuis ses trois mois ma fille qui a presque 5 ans (et toute la famille) vit au rythme des periode d eloignnement et de retrouvaille et cohabitation. Certaine de ces technique etaient deja en place chez nous. On a mis en place aussi des « rendez-vous histoire » : mon mari possede tous les livres d histoire qu on a la maison scannés et peut raconter celui qu elle choisi, meme a distance. Un soir sur deux dans la mesure du possible. Ca maintient un rituel malgré la distance. On prépare beaucoup de petit reportage aussi (photo dessins video et message enregistrés…) comme suggéré dans ce post qui aide a garder non seulement le lien mais aussi l actualité familiale a jour et a eviter les coup de telephone « vide » ou l enfant tt a coup ne veut plus parler… ne veut plus partager… bref la proximité emotionnelle est maintenue tout de même. ..
Merci pour votre blog!
Bonjour,
J’ai une petite fille de 16m et j’ai décidé de l’avoir malgré que son papa n’a pas voulu de faire partie de sa vie. Je vois qu’elle commence à faire la différence entre les hommes et femmes. Elle regarde bcp les hommes et elle est très charmante en vers eux. Cherche a avoir lors regard alors qu’ils sont juste des inconnus dans les transports en communs par exemple.
Dans notre cas comment lui dire qu’elle a aussi un papa et qu’il est loin et que je ne sais pas si un jour il viendra la voir, bien sûr sans qu’elle se sent abandonnée. Il n’y a pas d’autre homme qui pourrait prendre ce rol de père ou tout simplement de figure paternelle pour le moment. Mon frère est sur un autre continent, mon père a été aussi absent pour moi et n’ai pas d’amis hommes.
Merci pour votre réponse.
Sonia
De quoi s’inspirer pour les baby-sitter face aux gros chagrins! Merci beaucoup !