Ho’oponopono expliqué aux enfants : 4 mots magiques pour mieux-vivre
|Il y a des moments dans la vie où nous avons besoin d’une dose de spiritualité. C’est souvent une question d’équilibre et de bonheur. Des études en psychologie positive ont en effet montré que croire en quelques chose qui nous dépasse nous rendait plus heureux.
Je me suis donc intéressé à un livre conseillé par un ami : Ho’oponopono, le secret des guérisseurs hawaïens de Maria-Élisa Hurtado et Dr Luc Bodin.
Étant plutôt cartésien dans l’âme (formation scientifique et passionné de neurosciences), je vous avoue ne pas avoir caché mon scepticisme mais…la curiosité l’a emporté.
J’ai donc débuté par la biographie des auteurs : Luc Bodin est médecin diplômé en cancérologie clinique tandis que Maria-Élisa Hurtado-Graciet est spécialiste en PNL. Des auteurs sérieux donc.
J’ai découvert que l’Ho’oponopono était un mélange de psychologie, de programmation neuro linguistique, de méditation et de gestion émotionnelle.
Les principes de base de l’Ho’oponopono sont les suivants :
- la réalité physique est une création de nos pensées
- Si celles-ci sont erronées, elles créent une réalité erronée
- En revanche, si mes pensées sont parfaites, elles créent une réalité pleine d’amour
- Tout est à l’intérieur. Tout existe en pensée dans mon esprit.
- Je suis le créateur de mon univers physique tel qu’il est et je peux donc influer dessus en changeant mes pensées.
Ainsi, l’idée générale serait de supprimer ces pensées erronées. Pour cela, il suffit d’utiliser une technique très simple basée sur la structure de notre être.
Selon les auteurs, nous serions constitués de 4 éléments :
- le subconscient : c’est la partie émotionnelle. Les mémoires résident ici.
- Le conscient : il s’agit de notre intellect. Il nous permet de faire des choix.
- Le superconscient : c’est notre être supérieur
- Dieu : il se trouve à l’intérieur de chacun de nous (certains y verront l’expression de l’inconscient).
Pour régler un problème qui n’est autre que la réalisation d’une mémoire erronée, il suffit de demander à son être supérieur de régler le problème.
Albert Einstein disait qu’il n’était pas possible de résoudre un problème au même niveau qu’il avait été créé. C’est un peu le principe.
Afin de déclencher la résolution de ces mémoires erronées, il existe un mantra de purification :
Désolé : je ne connaissais pas l’existence de cette pensée erronée
Pardon : à la vie et à moi-même
Merci : de m’avoir indiqué le problème
Je t’aime : la vie, l’environnement, vous-même.
Avant de passer à la suite, je vous invite à essayer cette formule pendant quelques jours avec les évènements désagréables que vous rencontrerez ou bien ceux que vous avez déjà vécus.
Et pour les enfants ?
Luc Bodin a travaillé avec Amandine Schindelholz pour produire un ouvrage sur l’Ho’oponopono destiné aux enfants.
Une fée apparait dans la vie d’une petite fille qui rencontre des difficultés afin de lui montrer comment sa manière de penser influe sur ses expériences.
Elle lui apprend alors les 4 mots magiques de l’Ho’oponono.
Conclusion :
L’approche ho’oponono permet de comprendre l’impact de nos pensées sur notre réalité (via les processus inconscients en présence). Le fait de réciter la formule basée sur les 4 expressions aide à transformer les croyances limitantes pour adopter un point de vue plus souple, optimiste et bienveillant tout en acceptant les situations, sa part de responsabilité et les émotions associées.
Les enfants, dotés d’une plus grande imagination que les adultes, bénéficient encore plus facilement des bienfaits de la méthode.
2 livres à lire ou à offrir à propos de l’Ho’oponopono :
ravie de votre étude sur Ho’oponopono
cela fait longtemps que j’ai commencé à apprivoiser ce moyen et expérimenter
ai mis beaucoup de temps à comprendre que le mantra ne s’adressait qu’à moi
L’idée du livre pour les enfants est géniale
j’ai commandé le livre
j’apprécie énormément tout ce que vous publiez, pour ne pas dire j’adore,* et ne cesse de vous recommander à des jeunes parents qui croient que punir est un moyen souverain..
je ne sais si ils arrivent à entrer dans votre mode de communication
où je retrouve PNL, Cnv etc etc..
No comment
encore merci
*je fais partie d’une génération où on n’avait le droit d’adorer que « Dieu »
Merci pour votre message et pour vos encouragements. A bientôt. 🙂
Je tombe régulièrement sur vos articles, que j’aime beaucoup! Je vais rajouter votre site dans la liste des « sites bienveillants » du mien!
Très belle journée à vous!
Nb: Ho’oponopono et non « HO’OPONONO » comme dans le titre!
Merci ! coquille corrigée dans le titre. A bientôt ! 😉
Bonjour, je découvre seulement le Ho’oponopono pour les enfants (grâce au livre de Claire Aguirré « les voyages de petite lutine »), et je tombe sur votre article (j’aime beaucoup vos articles en général).
Sur la photo de gauche on voit un peu du texte. Je suis un peu embêtée par l’idée que « si des enfants t’embêtent à la récréation, tu en es responsable ». Je pense qu’on est responsable de comment on vit les événements, mais pas des événements en eux-mêmes , enfin, pas toujours. C’est du cas par cas. Et sans vouloir faire de la victimisation, car on a souvent plus de responsabilité qu’on ne croit, il me paraît dangereux de faire porter aux victimes les actes de leurs agresseurs…
Bref, je me goure peut-être complètement, mais je souhaitais avoir votre avis sur ce point, vous qui avez lu le livre, avant de me décider à l’acheter ou non.
Merci de votre réponse
Cordialement,
Laureline
Bonjour,
Si quelqu’un à l’idée de photocopier le livre et le mettre à dispo en PDF, ça serait super cool.
D’ailleurs tout ce qui concerne les enfants, leur bienêtre et les outils pour aider les parents devraient être plus « accessible ».
Je n’ai pas honte de dire que pour moi, acheter un livre est désormais hors budget et que malheureusement cela ne va pas s’arranger.
Ho’oponopono est prometteur, je le teste pour moi immédiatement (et sans bouquin, pas besoin 😉 )
Merci encore, merci toujours.
Gildas.