8 habitudes quotidiennes qui renforcent et adoucissent les relations avec nos enfants
|Le Dr Laura Markham est à l’origine d’un excellent ouvrage, »Peaceful Parents, happy kids », pas encore traduit en français. Elle fournit de nombreuses astuces pour « arrêter de crier et commencer à se connecter » avec nos enfants.
En guise d’extraits, je vous invite à découvrir quelques habitudes pour renforcer et pacifier les relations parents/enfants.
- Développez de petits rituels :
– 5 minutes de câlin dès le réveil avec chaque enfant
– des petites questions de curiosité : tu as rêvé ? Tu veux me raconter ?
– méditer ensemble
A éviter : la TV et autres smartphones, tablettes. - 12 câlins par jour :
Les câlins sont extrêmement importants pour le maintien de l’équilibre émotionnel et le renforcement du lien affectif. De plus, ils contribuent au développement du cerveau des enfants. Alors, 12, c’est un minimum ! Surtout que les occasions de manquent pas : le matin, à chaque séparation, pour dire « je t’aime », réconforter,…ou juste pour le plaisir. (forfait illimité) - Eloignez toute forme de technologie quand vous interagissez avec vos enfants :
Éloignez les téléphones, éteignez la TV,…soyez dans le moment présent en vous appuyant sur vos sens et votre coeur (plutôt que votre mental qui anticipe ou ressasse le passé) - Les soirées réservées à la famille :
Ne travaillez pas après le diner. Mangez ensemble avec calme et bienveillance. Profitez de ce repas pour pratiquer le rituel de gratitude. « Aujourd’hui j’ai aimé … » - Temps exclusif pour chaque enfant :
Consacrez de 10 à 20 minutes exclusivement avec chaque enfant en alternant entre les activités qu’il préfère et celle que vous aimez. - Harmonisez votre humeur avec celle de votre enfant :
Pour se connecter avec les enfants, il s’agit de les regarder avec empathie afin de ressentir ce qu’ils ressentent et d’harmoniser nos humeurs. Laissez agir les neurones miroirs, nous avons l’outillage pour cela ! 🙂 - Adoptez une attitude bienveillante pour vous connecter à votre enfant après une séparation :
Afin de faciliter la re-connexion, saluez votre enfant avec une étreinte, établissez un contact visuel, restez à ses côtés dans une attention sereine et bienveillante. Il se sentira ainsi en confiance pour parler et vous confier ses émotions. - Visez le ratio 5 pour 1 :
La qualité globale d’une relation peut se mesurer au nombre et à la tonalité des interactions. Le ratio idéal pour des relations de qualité est 5 interactions positives pour une négative. Et ce ratio est valable aussi dans le couple. 🙂
17 Commentaires
J’approuve à 100% ! Et même à nous les parents ça nous fait du bien, et prendre les choses avec plus de légèreté, avoir plus le sourire.
J’aurais adoré vous connaitre il y a 20 ans ….
j approuve a 100% egalement je suis tres tactile et je raffole des calins alors avec les enfants c est le comble du bonheur , d ailleur je leur en fait tellement que c est eux qui ralent et me demandent de les lacher un peu :–)) c est evident que ca fait un bien fou !!!!!
On en a vraiment besoin!!!
Une bonne piqûre de rappel pleine de bon sens ! Merci !
J approuve tout à fait ! C est excellent car parfois on est dépassé et on ne sait comment gérer , surtout quand on a des jumeaux comme dans mon cas .
Nous ici on a mis en place le tour de table de compliments : de temps en temps, au dîner quand on est tous a table, chacun fait un compliment a qui il veut. Et souvent on fait plusieurs tours de table d’affilee, naturellement !
Ça met un ambiance vraiment sympa !
Je fais partie de celles et ceux qui auraient souhaiter avoir toutes ces informations et prises de conscience il y a 32 ans…. Merci, ma petite-fille peut en bénéficier et mes 2 garçons, 32 et 26 ans, il n’est jamais trop tard, à mon sens, en profitent également.
J’essaye au quotidien de faire cela. En lisant ça me paraît facile mais en action c’est bcp plus difficile.
Quand je passe du temps avec l’un, mon autre enfant vient me voir toute les 2 mins pour me dire quelque chose. C’est tout le temps! Maman j’ai inventer ceci, maman je veux t’expliquer cela…. je suis tout le temps avec eux (ief) et donc on passe du temps à faire des activités, à manger, le ménage ensemble mais mon aîné c’est tout le temps : maman je veux te montrer……
Ensuite pour les câlins, au réveil l’aîné n’est pas tjrs de mauvaise humeur donc ca commence avec son frère par: ne me touche pas et paf il le tape. Il ne dort pas assez donc’ le matin c’est électrique. Il ne dort pas assez, il s’empêche de dormir et ça depuis sa naissance!
Ensuite, quand il se met en colere il me dit: t’arrête ou je te frappe.
Donc accompagner son émotion, oui je le fais mais vraiment avec difficulté’ car entendre ces mots me blesse. Et toute la journée je ne cesse de lui dire que ça me fait mal, qu’il peut simplement me dire je suis en colere. Mais rien n’y fait des qu’il se met en colere il me dit: je vais te frapper, je vais te jeter…… parfois je laisse et parfois je me dis que c’est inadmissible qu’un enfant de 5 ans parle comme cela. Je fais tjrs attention à mon vocabulaire mais on ne peut pas contrôler ceux des autres.
peut être qu’il grandit et donc s’affirme sûrement mais dire à sa maman tais toi ou je te frappe…… AlorS Que je fais de mon mieux pour exprimer mes émotions ils fait le contraire je suis vraiment triste car il a bcp d’emphatie vis à vis des autres…
Si il est comme ca c est qu il y a un malaise.soit il se sent moins aime que son frere.il pense faire tt mal et n arrive pas a communiquer donc il tape pour se defendre.
Essayer de passer plus de moment tt seul tt les 2.lui faire plus de compliment.ne pas lui faire trop de remontrance.ne pas le comparer av son frere.lui acheter un petit cadeau quand vous sortez tt les 2.
Une bonne psychomotricienne pourrait vous aider. Dans l’apprentissage à gérer ses émotions et à apprendre comment utiliser ses membres sans faire du mal aux autres. Apprendre a communiquer et à gérer ses colères. J’ai était dans le même cas. Je comprends totalement. Mais dans ce cas là, ne pas hésiter à vous faire aider avant qu’il grandisse et prenne de la force. Et avant que ses colères prenne plus dempleur ( taper dans les murs, tout gérer, vous insulter…)
bonjour et merci pour le retour. J’ai voulu prendre rdv avec la kinesiologue mais 2 fois le rdv a été annulé par la praticienne. J’ai appelé un autre kinésio et j’ai pas de retour, je me dis que c’est un signe peut etre.
J’ai remarqué que quand je laisse mon enfant s’enerver et parler/crier il se calme vite. En fait il se vide et se calme, ensuite c’est la tristesse et la je peux le prendre dans mes bras. Par contre si je lui parle, il repond et c’est comme un cercle vicieux. Il insulte de caca pourri et que je lui dis que les insultes font mal au coeur, il repond encore plus fort et ca monte en creschendo. Donc j’essaie de le laisser meme s’il insulte et une fois calme, le soir par exemple je lui en reparle et je lui dis que je n’ai pas de probleme avec la colere mais il y a une maniere de l’exprimer, elle ne doit pas faire de mal…ect…. il faut peut etre repeté repété et une fois l’age de raison ca ira mieux?
je souhaite lui prendre un casque anti bruit comme ca lorsqu’il s’enerve il le porte pour que le silence l’aide a revenir au calme. souvent il y a ses freres a coté et il refuse d’aller s’isoler. si je vais avec lui, les autres me suivent et donc impossible de regler les choses….
comment ca c’est passé pour vous cindy?? a quel age?
Bonjour Gaby,
Effectivement je pense que votre enfant a du mal à exprimer quelque chose qui le rend triste (qui se traduit par de la colère et de l’agressivité).
Alors pour moi et ce n’est que mon avis évidemment, il est important que vous soyez ferme et que vous lui montriez votre colère lorsqu’il veut taper ou vous faire mal ou faire mal à un de ses frères. Lui parler énormément en lui disant que vous savez qu’il n’est pas bien mais que vous n’accepterait plus jamais qu’il tape ou qu’il hurle.
Parle lui aussi longtemps qu’il en aura besoin en insistant bien sur le fait que vous pouvez l’aider mais pour cela il faudra qu’il vous parle qu’il vous dise ce qu’il ne va pas, qu’il vous demande lorsqu’il veut quelque chose, qu’il a le droit d’être en colère, mais qu’il n’a pas le droitDe taper ou de faire mal à qui que ce soit. Et j’insiste sur ce point il faut être ferme quitte à lui montrer que vous êtes vraiment en colère.
Nous sommes là pour aider nos enfants à grandir épanouis. Ce n’est pas en le laissant vous parler ainsi qu’il le sera Car même si vous ne le voyez pas je pense sincèrement qu’il souffre de vous parler ainsi. La difficulté dans cette situation c’est d’allier fermeté et douceur. Avec toute mon affection,
Marie
Et j’ajouterais de lui répéter encore et toujours que vous l’aimez et que vous l’aimerez toute votre vie.
Évidemment toutes ces actions seront encore plus bénéfique si vous Restez à l’écoute et lui montrez à quel point vous l aimez.
Bonjour Marie et merci d’avoir pris le temps de répondre !
Oui mon fils souffre de mon indisponibilité ! Il m’a déjà dit qu’il voulait que l’on soit toute une journée que tous les deux pour que je sois dispo pour lui.
Merci bcp ça me motive encore plus pour essayer d’être ferme mais d’apporter de la douceur en même temps !
Ça se passe ainsi avec l’un de mes petits fils…. Il a 9 ans et il est diagnostiqué autiste depuis l’âge de 4 ans 1/2.
Bonjour
C’est en effet très difficile pour une maman qui fait de son mieux. Chez nous ce problème s’est réglé avec l’achat d’un punching-ball conseillé par une très bienveillante psychologue. L’enfant peut décharger sa colère. Quelques minutes par jour suffisaient. Je ne la remercierais jamais assez.