De l’importance de prendre bébé dans les bras quand il pleure.
|Comme l’écrit Anne Bacus, les pleurs sont le premier moyen de communication dont dispose l’enfant.
Lorsqu’il s’exprime ainsi, il clame ses besoins : nourriture, chaleur, amour,…
Au fil de sa croissance, les pleurs vont être différents en fonction de ce que le bébé veut : pleurs de faim, pleurs de fatigue, de douleur, de solitude, …
Les bases de ces prémices de langage nécessitent une réponse de la part de l’adulte afin que la confiance mutuelle s’installe. Ainsi, il n’y a pas à hésiter, en cas de pleurs, il est nécessaire d’aller voir son bébé pour essayer d’en comprendre l’origine.
En moyenne, un nourrisson pleure 2 heures quotidiennement.(via)
L’auteure résume ainsi les informations à retenir :
- crier, pleurer, est le seul mode de communication pour que le bébé exprime ses besoins. Répondre, c’est l’introduire dans le dialogue, dans la parole qui humanise, et le reconnaitre en tant que personne.
- répondre réconforte le bébé qui construit petit-à-petit une confiance en la relation, ce qui a pour effet de diminuer les pleurs avec le temps.
- la réponse aux pleurs est une action apaisante à la fois pour le bébé et pour la mère/le père. En effet, nous sommes biologiquement conçus pour répondre aux bébés qui dépendent de nous pour survivre.
- répondre aux bébés ne crée pas de « mauvaises habitudes ». Au contraire, un bébé qui obtient une réponse systématique, apprend à se rassurer sur le monde dans lequel il est. Cette sécurité ressentie l’aide à avoir confiance et le rend plus autonome.
- le contact physique (prendre le bébé dans ses bras) a des vertus apaisantes mais ce n’est pas la seule façon de répondre : caresses, berceuse, massage, parler doucement,…sont des méthodes efficaces.
Comprendre les pleurs :
La première étape est de se questionner sur les besoins :
- il a faim ?
- il a sommeil ?
- il a besoin de téter ?
- il a besoin de proximité ?
- il a besoin de stimulation ?
Il peut y avoir d’autres causes possibles :
- il a chaud ? il a froid ?
- sa couche est peut-être sale ?
- il a des colliques ?
- il a un érythème fessier (fesses rouges, chaudes et douloureuses) ?
- il a « absorbé » votre propre stress ? (testez cet exercice pour vous apaiser ensemble)
Les pleurs nocturnes :
Comme l’explique Catherine Gueguen dans cette vidéo, le bébé ressent du stress lorsqu’il pleure sans être entendu. Ce stress cumulé retarde la maturation de son cerveau et ne nourrit pas son sentiment de sécurité. Il est donc essentiel d’être présent auprès de lui.
Pour aller plus loin : Au sujet des terreurs nocturnes et des cauchemars, je vous invite à lire cet article sur Naitre et Grandir.
Sources :
100 réponses de psy aux questions de parents (Anne Bacus) (dispo sur amazon.fr, fnac.com, chez votre libraire).
Attention! il est indispensable de réagir aux pleurs des bébés mais attention au désir souvent inconscient de faire cesser ses pleurs en intervenant pour bercer, chanter, nourrir,etc ce qui risque la mise en place d’automatismes de contrôle. Lisez à ce sujet « Pleurs et colères des bébés » d’Aletha SOLTER. Mme Bacus oublie une cause très importante des pleurs qui consiste en la libération des stress vécus par le bébé (durant la vie intra-utérine, naissance, surstimulation, etc.).
A. Petit, certifiée Aletha SOLTER
Tout à fait d’accord, l’approche d’Aletha Solter gagnerait à être mieux connue. Je recommande aussi ses livres « mon bébé comprend tout » et « améliorer la relation Parent enfant par le jeu ».
Pour ce qui est du sommeil le livre « au dodo les petits » de Ana Wahlgren, apporte des notions également très importantes telles que l’attitude de leadership, la grosse rigolade connexion, l’aspect sécuritaire de la nuit et comment transmettre ça aux bébés.
Pour moi ces trois livres sont les piliers pour une enfance épanouie.
Merci pour ces deux commentaires, je vais me procurer ces ouvrages car je commence à être un peu perdue avec mon bébé de 6 semaines. On dit qu’un bébé doit pleurer 2 ou 3 heures par jour et en même temps il ne faut pas le laisser pleurer… Je ne laisse pas pleurer mon bébé pendant plusieurs minutes je trouve que j’interviens très peut être trop viteaks en même temps il a des pleure très puissants au journée quelques secondes, il stresse très vite donc je ne sais plus comment bien doser. Peut on tout de même laisser pleurer quelques secondes ou une minute ou deux ou faut il vraiment réagir au quart de tour ??
Je ne suis pas d’accord. C’est bien gentil mais cela sous entend qu’un enfant n’a plus le droit de s’exprimer si il ne pleure jamais ? Que ce serai mal car on le stress?
Un enfant a le droit de s’exprimer -en pleurant- au coucher pour dire qu’il aime ses parents, qu’il vont lui manquer, qu’il a simplement pas envie de se séparer d’eux sans que pour autant on créer de dommages… ce type d’articles fait carrément complexer les mamans qui n’arrive plus a calmer bébé se disant qu’il est stressé et savent pas gerer.
Donc 2/3h par jour mais à quel age? car sérieusement dès 6 mois et les premières poussées dentaires, on a tous eu mal aux dents un jour, heureusement que notre loulou a le DROIT de nous dire qu’il a mal! et 4h d’affilé si besoin.
Les pleurs ne sont pas un ennemis il faut vraiment arrêter de les voir ainsi… C’est un moyen de communiquer donc les chronométrer est une abbhération.
Ils ont pas toujours les mêmes pleurs, on apprend a les décoder et c’est tout ! et si un jour on les comprends pas et bien ca arrive ! pas de panique.
Par pitié ce que j’aimerai lire partout c’est que si bébé pleure, que maman ou papa ne comprend pas il peut etre aussi poser dans son lit en train de pleurer pour sa sécurité et que maman ait un break pour réfléchir au calme 10/15 min sans lui !! et ca ne lui fera aucun mal ni aucun complexe a avoir !
Le bébé doit sentir que l adulte est là présent pour le soutenir mais cela ne veut pas dire faire cesser ses pleurs qui ont besoin de s exprimer. Donc oui on ne le laisse pas seul mais on ne cherche pas à tout prix a le faire taire. Je rejoins les posts prétendent et les travaux d Éric Binet sur ce sujet sont aussi très éclairants. Bon courage à tous et en particulier à Patou