Faut-il expliquer aux enfants que tout n’est pas vrai dans les livres ?
|Je vous propose de regarder une très intéressante vidéo dans laquelle Margaud (de la chaine Youtube Margaud Liseuse) nous donne son point de vue sur une question essentielle : Faut-il expliquer aux enfants que tout n’est pas vrai dans les livres ?
Fées, monstres, lutins, magie,… est-ce leur mentir que de ne pas leur dire qu’ils n’existent pas ? doit-on les priver de cet imaginaire ?
J’aime bien la conclusion qui consiste à dire que l’histoire, elle, est vraie. Et vous ?
Pour ma part, j’ai un avis plus nuancé. Je pense que nous devons justement citer les mots imaginaires, imagination,… et baliser les histoires que nous racontons en invitant nos enfants à « ouvrir une parenthèse imaginaire ». Car les monstres et autres sorcières peuvent être véritablement effrayants si la peur et les réflexions de l’enfant ne sont pas écoutées au moment du récit et après. D’autant qu’avant 5 ans, l’enfant a bien du mal à prendre de la distance ou à s’amuser d’une peur car pour lui, fiction et réalité sont une seule et unique chose.
Quant au Père Noël et à la petite souris, évoquons là-aussi cet argument de l’histoire qui s’inscrit dans une parenthèse imaginaire. De plus, cela évitera d’avoir recours à une forme de chantage.
Je suis assez d’accord avec toi pour rassurer quand il le faut. Quand ma fille me dit qu’elle a peur de l’ogre du petit poucet et qu’elle ne veut plus lire l’histoire à cause de cela, je n’hésite pas à lui dire que les ogres n’existent pas et que c’est seulement une histoire. Pour le moment, elle ne me l’a pas redemandé en lecture mais déjà, elle ne m’en parle plus avec peur.