« Il faut arrêter d’humilier les enfants verbalement et physiquement »
|Dr Catherine GUEGUEN, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, répond à la question « Que nous apprend la recherche en neurosciences affectives sur le développement de l’enfant ? » Cette vidéo tombe à point après mon billet d’humeur d’hier.
« La bienveillance n’est pas pour les bisounours. »
7 Commentaires
En tant que professionnel de l’enfance, on doit savoir que l’enfant est là pour apprendre.
On est là pour leur apprendre à maîtriser leurs émotions. A les comprendre.
La vidéo qui suit est fort intéressante: https://www.youtube.com/watch?v=M1rBwiQ-wzY
Bonjour Jeff
En effet, la bienveillance n’est pas bisounours ! Il faut la pratiquer et bien la pratiquer.
Toujours l’histoire de l’outil qu’on ne sait pas utiliser.
Au lieu de chercher à comprendre comment il fonctionne, on va plutôt le critiquer et dire que ça ne sert à rien, que ce n’est pas bien.
Le changement fait peur, même s’il est bénéfique pour tout le monde, car il nous met face à nous-même et à nos peurs.
Je te remercie pour cette vidéo très intéressante !
Au plaisir
Evan
Bonsoir,
Je me garde cette vidéo sous le coude, comme on dit, pour la diffuser dans le groupe d’animateur de périscolaire que je dois accompagner pour « gérer leur stress »…
Les neurosciences ont beau être là en soutien à notre discours, nous avons encore du boulot pour faire entendre ce message.
C’est pourtant tellement encourageant quand on observe les « résultats » de ce mode de communication. Je suis persuadée que si chacun essayait VRAIMENT de mettre en place ces techniques, nous cesserions d’entendre « ça ne sert à rien » « c’est du laxisme… »
Merci
Bien à vous
Caroline
Nous avons beaucoup beaucoup de travail à faire sur ce point, moi la première je travaille d arrache pieds chaque jour pour m améliorer dans mon éducation, ce n est pas facile mais je suis fière de ne rien lâcher et d en avoir conscience. Merci pour cette video
Bonjour Madame, Merci et bravo pour cette vidéo. Je trouve que la CNV et la process communication sont complémentaires. Avez-vous lu « fastoche l’éducation » de Jacqueline Leloup ? Ce livre pratico pratique a pour but d’aider les parents à mieux cerner la personnalité de leur enfant afin d’utiliser le canal de communication qu’il « entendra » le mieux, d’apprendre quels sont ses clés de motivation les plus importantes et comment les activer, de prendre conscience des permissions à lui donner, de son environnement préféré,etc….. Le livre décrit également les combinaisons parent/enfant les plus compliquées à gérer et comment les aborder. Bonne continuation
On doit faire quoi en somme… pas de correction pas d humiliation pas de punition? On voit aujourd’hui les,générations que l on a créés !!!
Je suis bien placé pour en parler !
Aide éducative du CG à charge contre les parents sans aucune investigation ni temoignages… etc.. etc… l enfant roi a ses limites mais continuons comme cela!
L éducation bienveillante est positive n’est pas une éducation sans cadre ni limites. Vous confondez et vos propos manquent de nuances. Lorsque vous punissez un enfant ou le sermonnez demandez vous toujours si vous auriez fait de même avec un adulte? Et souvent la réponse est non…. on profite de leur statut pour leur crier dessus, les disputer pour tout et n importe quoi sans prendre le temps d expliquer et ça c est très dommageable. Après c est le propre de la vie que les anciennes générations critiquent les nouvelles…. vous savez dans les années 60 ceux qui écoutaient le rock passait pour des fous dévergondés:)) il faut accepter le changement. S