Exercices de Brain Gym pour améliorer l’écriture des enfants
|Celia Cheynel, rééducatrice de l’écriture, nous présente des exercices de Brain Gym© (gymnastique du cerveau) pour aider les enfants qui souffrent de problèmes d’écriture. Présentés sous forme de jeux, ils sont souvent un premier pas dans la prise en charge de la dysgraphie.
6 Commentaires
J’adore votre site mais là, ce n’est pas possible. Amené le brain gym alors que ce sont des exercices bien connus et qui sont liés au développement du corps connu de tout bon psychomotricien. Activé les hémisphères ahahaha, faudrait déjà que cette affirmation soit plausible. Même si les neurosciences ne sont pas l’apanacée, elles ont prouvé certaines inepties bien mis en avant pourtant dans le BG. Une pseudo sciences qui c’est bien trop implanté dans le monde éducatif à la recherche de méthode miracle; Qui a le mérite au moins via l’effet pygmalion d’aider les enfants. Mais à quel prix!
Bonjour et merci pour votre message. Outre le concept (déposé) de Brain Gym, ce que je retiens surtout est, comme vous l’indiquez, le résultat positif pour l’apprentissage, lié ou pas à un effet cumulé pygmalion/pratiques déjà connues des psychomotriciens. Pour le marketing autour de la brain gym, je vous avoue ne pas m’en occuper sachant que les vidéos que je partage sur le sujet sont gratuites. Je vous remercie de m’alerter néanmoins sur ce « marché » et ses conséquences possibles sur d’autres disciplines.
Nous n’avons jamais trouvé ni reçu en parution ces fameuses preuves d’ineptie. Braingym propose des mouvements qui détend le corps. Et qui recentre. Or dans la pratique graphique beaucoup d’enfants souffre d’une pince d’écriture trop serrée. c »Certains mouvements proposent la détente des épaules, d’autres de la nuque par exemple. Vous dites que tous les psychomotriciens connaissaissent ces mouvements, mais le Braingym ce n’est pas que du mouvement. Braingym parle du développement moteur de l’enfant, des stades où ce mouvement peut être bloqué et réponses moins efficaces si le mouvement est bloqué. Brain gym propose d’observer: la posture, les émotions, la façon dont s’organisent mes pensées face à une épreuve par exemple. Braingym propose d’adapter le langage en langage positif pour soutenir l’enfant. Et c’edt parce que je forme des psychologues, des enseignants, des psychométriciens, des ergothérapeutes, des neuropsys, des graphothérapeutes, que je me permets de valider l’expérience rt de me faire un avis. Quand au marketing, on ne peut vraiment pas dire qu’il soit énorme, comparé à celui de la pleine conscience par exemple. Et aue chacun est en droit de gagner sa vie.
Je pense donc avant de critiquer , rejoindre un cours complet de quatre journées , faire tout le cursus d’éducation kinesthésique vous permettra d’avoir un avis plus …. éclairé.
Entre 2, 4, et 32 jours de formations la compréhension des exercices de BG. n’est pas la même. Sortir des ex.de BG du cadre de la kinésiologie et les résultats,ne sont pas du tout identiques. Sur la vidéo l’apprenant « 2 » à 0.16 ne bénéficiera que d’une partie de cet exercice, s’il se tient au milieu du huit coucher les yeux G et Dr passeront simultanément la ligne médiane, pour coopérer.
Merci beaucoup de relayer cette vidéo, qui peut être utile à de nombreux parents à mon avis !
Juste un petit détail : auriez-vous la gentillesse de rectifier le métier de Célia Cheynel ? Elle est membre de notre Association 5E et elle n’est pas « graphothérapeute », mais bien « rééducatrice de l’écriture ». On pourrait dire aussi « graphopédagogue » ! Cela me semble important, car cela indique clairement que nous ne sommes pas des thérapeutes mais bien des pédagogues de l’écriture.
Encore merci pour votre travail.
Bonjour
Je profite de, l occasion pour demander conseil.mon enfant de 8 ans, ne tient pas son stylo correctement ce qui fatigue enormement sa main. Quelles pourraient etre les solutions pour l aider.
Merci pour votre aide