Enseigner autrement : de nouvelles méthodes pour réinventer l’école
|Je vous invite à visionner ce très intéressant reportage sur les différentes méthodes existantes pour réinventer l’école. Une part belle est faite à la pédagogie Montessori et, plus largement, au formidable travail réalisé par Céline Alvarez à l’origine du livre « les Lois naturelles de l’enfants ».
Autres sujets abordés :
- la méthode de Singapour pour les mathématiques
- l’abandon des notes
- le travail selon des groupes de compétence
Rappelons que de nombreux enseignants s’appuient déjà sur leur liberté pédagogique pour intégrer certaines méthodes « alternatives ». Encourageons cet élan !
Vidéos connexes :
Le travail en groupe (primaire)
Classes coopérantes (collège)
L’expérience de Céline Alvarez + voir son site
La méthode de Singapour
Écoles alternatives : une voie à suivre ?
5 Commentaires
C »est en effet très porteur d’espoir ! Merci de ce partage !
Bonjour,
Il y a encore une autre approche qui gagne de plus en plus d’adeptes : les apprentissages autonomes. Ayant découvert les conférences, les livres et le manifeste d’André Stern ainsi que le film « être et devenir », je me dis qu’il existe effectivement des alternatives à l’éducation nationale, chacun peut trouver ce qui lui convient.
Bien à vous
bonjour Jeff
Je me pose la question sur les écoles alternatives : pourquoi tant de professeurs se bloquent, se braquent devant ces méthodes ?
Pourquoi les jeunes enseignants (par exemple ma belle-soeur) me disent que c’est déjà dans les cours de prof de l’éducation nationale ?
Quand je vois tout ce que ça peut apporter, je me dis que ça peut être merveilleux pour l’enfant.
Et pourtant, quand je vois le peu de moyen mis dans l’éducation, je me dis que c’est impossible à grande échelle ….
Et tous les enseignants n’ont pas envie de passer à ces nouvelles méthodes : chacun a sa pédagogie, non ?
Qu’en penses-tu ?
Evan
Comment est-il possible d’avoir une traduction anglaise de votre site qui me fascine ?
C’est en projet ! Merci pour votre message.