Petites phrases bienveillantes pour respecter les besoins des enfants et motiver leur collaboration

Afin que les enfants collaborent, il est essentiel de respecter leur besoin. D’ailleurs, ce mot « besoin » mériterait plus de place dans nos vies dans le sens où ils sont à l’origine de nos émotions !

En effet, selon Marshall B. Rosenberg, créateur de la communication non-violente, un besoin insatisfait déclenche une émotion désagréable. C’est le signal que nous devons agir pour rétablir l’équilibre !

Et justement, un enfant peut se mettre en colère lorsque nous l’arrachons à une activité qu’il affectionne et qui satisfait par exemple son besoin de stimulation et de divertissement.

Chez l’enfant, il n’y a d’ailleurs presque aucun frein à ce débordement émotionnel puisque celui qui est en charge de la régulation est le cortex préfrontal. Problème : il est en cours de construction et est donc loin d’être opérationnel.

Donc, l’idée est de respecter les besoins des enfants en leur spécifiant oralement ce que nous attendons et de partager ainsi nos propres besoins sous forme de demande claire. Les besoins de chacun sont compatibles. 🙂

 

Petites phrases bienveillantes pour respecter les besoins de chacun

 

La suite de l’article est disponible sur Patreon

Tags:
Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.