Donner confiance en donnant l’exemple à nos enfants
|On s’inquiète parfois du niveau de confiance de nos enfants…mais avons-nous suffisamment confiance en nous et ne projetons-nous pas nos craintes sur nos enfants ?
Pour qu’ils aient confiance en eux, montrons-leur l’exemple et travaillons d’abord sur notre propre confiance. De plus, si nous nous sentons en confiance, nous éviterons les comportements défensifs et les tentatives de domination de nos enfants de peur d’être nous-mêmes dominés. La confiance en soi et la confiance mutuelle sont la clé d’une collaboration en harmonie.
Nos enfants nous regardent et nous imitent. Profitons-en !
Pour nous guider, voici 4 astuces que l’on doit à Marie Gilbert dans son livre « Je fais confiance ».
Un commentaire
J’adore cette idée d’aborder la confiance en soi des enfants à partir de celle des adultes qui les accompagne ! Merci pour ce résumé qui donne envie de lire le livre !
Les deux cadres du haut me parlent beaucoup : je rencontre beaucoup de parents qui, à la fois confondent humilité, modestie et dévalorisation et qui en même temps sont en recherche du « sans faute », qui peinent à reconnaître leurs erreurs devant leurs enfants. J’adore un des quatre accords toltèques qui permet de garder le cap entre ces deux dérives : FAIRE DE SON MIEUX !