Au Danemark, on développe l’empathie des enfants pour lutter contre le harcèlement
|Je vous invite à regarder un reportage intéressant sur un projet mené au Danemark pour lutter contre le harcèlement. Il s’agit de développer l’empathie dès le plus jeune âge pour cultiver l’esprit d’entraide, de solidarité et la bienveillance.
« Développer l’empathie chez les enfants, cela passe aussi par le contact physique. Les enseignants veulent leur transmettre des valeurs de tolérance, de respect, d’attention et de courage pour qu’ils puissent établir des relations positives avec les autres. « De nombreux enfants n’ont pas confiance en eux, ils se sentent harcelés et cela commence tôt dès la maternelle, » souligne le professeur Lasse Lynaes. « Si l’on n’y met pas fin tout de suite, cela va perdurer et quand vous avez été pris pour cible, vous pouvez faire partie de ceux qui plus tard, prennent les autres pour cible, » indique-t-il. »
Bravo Jeff!
Je trouve ça énorme d’axer l’apprentissage sur l’empathie et l’entraide. Les relations sociales c’est la base et pourtant à mon « époque » on n’en parlait jamais à l’école.
Maintenant les enfants font même de la méditation en primaire. Il y a aussi la pédagogie Freinet mis en place dans certaines écoles. Ça change
bonjour Jeff
Le harcèlement est une plaie selon moi. Et il montre vraiment que nous avons beaucoup de travail pour transformer tout ça.
A quand des enfants qui ont, comme tu le présentes ici, de l’empathie, de la vraie empathie ?
A quand des enfants qui arrêtent de faire souffrir les autres enfants ?
A quand les parents qui apprennent à leurs enfants à ne pas taper, à ne pas faire mal …
C’est une belle initiative et je souhaite de tout mon coeur que l’on continue dans le sens de l’éducation et non de la répression.
Je reste convaincu qu’en appliquant toutes et tous les principes même naissant de la CNV (je vous invite à lire mon article sur le livre de Marshell Rosenberg : https://www.papa-et-patron.fr/carnaval-darticles-le-livre-qui-a-change-ma-parentalite-les-mots-sont-des-fenetres/), nous arriverons à avoir des enfants et un monde meilleur.