Les cris bloquent le cerveau des enfants
|Je vous propose pour commencer de regarder une vidéo d’Isabelle Filliozat :
Hausser la voix ne sert à rien ! Plus on crie, moins l’enfant comprend. Souvent, lorsqu’un parent crie, ce n’est pas contre l’enfant, c’est parce que lui-même éclate.
De plus, nous avons tendance à faire écho à l’éducation que nous avons nous-même reçue. Nous répétons de manière inconsciente les mots et les gestes que nos parents avaient envers nous lorsque nous étions plus jeunes et que nous nous faisions disputer.
Nos neurones miroirs nous jouent un tour et nous faisons du mimétisme avec notre parent.
Parfois, on peut aussi faire le contraire pour ne pas reproduire le modèle de nos parents ! Mais ceci n’est pas éducatif.
Solution > La chaîne ne peut se rompre que si l’on prend conscience que cette réaction n’était pas la bonne de la part de notre propre parent, et soigner notre enfant intérieur d’une blessure (peur ou humiliation) pas tout à fait guérie.
La parentalité positive nous oblige ainsi à désapprendre tous ces automatismes et à gérer les situations de façon éducative.
A chaque fois que vous vous surprendrez à sentir cette exaspération qui monte, respirez et rappelez-vous votre histoire.
Quand on crie, l’enfant a peur, l’amygdale reçoit les impulsions de l’extérieur et déclenche une alarme. Elle envoie des hormones de stress dans tout l’organisme.
Plus tard, il suffira d’une grosse voix ou d’un cri pour que cette alarme sonne. Lorsqu’on crie trop sur un enfant, son amygdale va se cristalliser et l’enfant se désensibiliser, ou au contraire, sur-réagir et avoir peur au moindre bruit.
Si un enfant fait une bêtise de l’ordre de la maladresse, au lieu de crier, donnez-lui tout simplement les moyens de se responsabiliser et de réparer.
Au fond, les enfants adorent réparer. S’ils sont pétrifiés par la peur, par vos cris, ils ne feront pas les choses correctement.
Posez-vous toujours la question : dans cette situation, qu’est-ce qui va être éducatif pour lui ?
Source : formation en ligne à la parentalité positive par Isabelle Filliozat (weelearn)
D’autres techniques pour arrêter de crier ?
Bonsoir,
Je me suis toujours demandée pourquoi ma fille et son mari crient autant autour d’eux….je suis sûre que mes petits enfants souffrent énormément…n’arriveront-ils jamais à se maîtriser? Quand elle étais petite nous n’avons pas eu une vie de cris ni des conflits… ou c’était bien rarissime…mais chez eux… toujours les conflits et les cris….au point que je ne suis plus allée en visite chez eux pendant trop long temps… et un jour, vu qu’elle m’a posé la question, pourquoi je ne vais plus (plusieurs jours d’affilé) je lui ai dit ouvertement que c’est à cause des conflits entre eux, ou avec les enfants, ou avec moi…Je vois que depuis quelque temps… ils s’abstiennent du moins dans la mesure du possible quand je suis là…Cette maitrise de soi on ne peut l’avoir q’ en passant par un psychologue?
Cette volonté de maitriser son comportement devrait se pratiquer rien que par l’Amour pour les enfants que nous avons mis au monde et pour leur Bonheur!
Merci mika pour votre sagesse. C’est vrai que crier ne va qu’engendrer des problèmes plus sérieux, tel que la nervosité, le stress, la frustration et j’en passe, mais c’est aussi difficile de se contrôler et se retenir quand on est emporté par la colère. Il faut avoir beaucoup de sang froid et savoir relativiser en se disant qu’après tout ce ne sont encore que des enfants.
Étrange…. je connais une femme qui est décédée maintenant du cœur… Elle a crié et crié, aussi frappé ses 3 enfants… cela je dirais jusqu’à l’âge de 15/20 ans… Je pense qu’elle ne savait faire que c¸a. Aujourd’hui, ces 3 enfants sont adultes.. et travaillent toutes les trois en soins infirmier. Elles sont allé en thérapie… et pourtant… cette personne,( la mère) ne vient pas du tout de milieu dysfonctionnel… je peux témoigner… que ses parents… n’élevaient jamais la voix… et il semblait bien y avoir une certaine justice dans leur éducation, un certain sens. des valeurs. Comment expliquer ça?… personnellement j’ai une réserve en ce qui concerne cette croyance… que les gens répètent toujours ce qu’ils ont vécu…. il m’arrive de penser lorsque je suis témoin de ce genre de chose…. que la personne devrait consulter… ce n’est pas une honte que d’avoir des problèmes avec son système nerveux… qui peut provenir d’un manque de minéraux, ou encore de carence en iode… la glande thyroïde… est très souvent responsable de ce genre de chose…un foie malade aussi…c’est un peu comme si la personne n’avait pas ce qu’il lui faut au plan organique… pour gérer le monde de son mental. Cela ne s’applique pas seulement au monde du sexe féminin, il y autant d’hommes qui souffrent de ces carences, et vivent les même choses. Peut-être que ta fille… est en carence… une bonne évaluation sanguine… serait peut-être bienvenue… autant pour elle que pour les enfants.
Je crie souvent sur ma femme pour rien des que je suis contrarié, mes enfants de 3 et 6 ans en pâtissent et voient des serpents, pleurent et je me rends même pas compte du mal que je peux leur faire. Comment réparer les dégâts et que faire pour changer tot ca ? Dois je voir un psy ?
Bonjour
Je suis papa deux enfant une fille de 7ans et garçon de 5 ans je suis un papa qui passe par cette mauvaise étape de crier est comme vous dite c’est la mauvaise chose a faire chaque nuit je me reproche d’être comme ça en arrivant a dire a ma femme je crois je ne suis pas un papa digne mais peut être quand c’est que quand jetait petit mes parents non pas pris le temps de me parler ça passer que par les cris est féssé (je viens dun pays magrébin) si quelqun peut m’aider avec un grand plaisir
Karim…. avez vous essayé de prendre des suppléments de magnésium? il peut bien se faire que ce soit out ce que vous avez besoin… pour gérer ces saut d’humeur… les enfants attendent tellement de cette source d’où ils viennent, ces 2 parents qu’ils ont choisie…peut-être aussi.. que si vous vous rappeliez le comment vous vous sentiez lorsque vous subissiez ces comportements de la part de vos parents… que cela vous aidera à arrêter.. ..
Bonjour Karim
J’ai été comme vous et ce qui m’aidé pour évoluer c’est de me documenter sur l’éducation positive et de comprendre comment les enfants fonctionnent. Comment leur cerveau fonctionne. Et que leurs réactions sont issues de ce fonctionnement. Ils n’ont pas le choix de reagir autrement. Quand je sens la colère monter maintenant je prends un temps de pause, je respire profondement le temps qu’elle redescende.
Surtout ne culpabiliser pas, nous sommes tous pareil. Mais vous vous êtes sur le bon chemin car vous vous osez vous remettee en question. C’est ça qui fait de vous un bon père.
Rechercher sur youtube education positive c’est une mine d’or.
Belles recherches à vous
Yves
Bonjour,
Mon mari essaie d’appliquer l’éducation positive mais parfois il craque et il crie. Face à cela, notre fils de 3 ans se décompose, pleure et à l’air vraiment malheureux. J’ai alors envie de le prendre dans mes bras pour qu’il ne se sente pas trahi/abandonné/incompris. Mais je ne sais pas si c’est une bonne chose vis à vis de sa relation avec son papa. Qu’en pensez vous ? Merci par avance
J’ai un fils qui a hausser la voix tres fort hier soir au coucher pcq la petite de 5 ans pleurais en disant quelle avait peur , et elle à fait pipi dans ces petites culottes ,il s’est excuser et la finalement coucher avec un peu d’attention , ce qu’elle recherchais tout simplement depuis le début, je suis une grand-mère déchiré . que puis je faire , donner moi des pistes svp
Bonjour je n’es pas d enfants mes je sais ce que sa fait de se faire crier dessus aujourd’hui au moindre cri j’ai peur et je suis effrayer et je veux me défendre avait vous une solution à ce problème merci
Les sage femmes ont dit à ma fille que quand son bébé pleurait il fallait par moment chanter plus fort que lui…tout son entourage trouve que c’est trop fort pour le bébé mais les sage femmes l’ont dit et c’est elles qui doivent avoir forcément raison?qu’en pensée vous?merci
c est n’importe quoi. moi les sages femmes et la pédiatre m ont dit au contraire de parler tout doucement! comme ça le bb se calme pour ecouter! pareil qd un bb de 2 ans crie faut lui parler tt doucement , pr la mm raison
Bonjour ! J’avais cette mouvaise habitude de crié sur mon bébé à cause de stress ( il pleure tout le temps ) je veux bien savoir si je peux réparer ma faute je me sens coupable il a 8 mois ! C’est pas tard pour réparer et que ce que je dois faire . Merci