Comment vraiment écouter les enfants pour les soulager
|Elias Hull Porter est un psychologue américain (–). Alors qu’il travaille à l’Université de Chicago, Porter est un confrère reconnu d’autres psychologues américains, dont Carl Rogers, Thomas Gordon, Abraham Maslow et Will Schutz. Ses travaux à l’Université d’État de l’Ohio et plus tard à l’Université de Chicago ont contribué à la thérapie de l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers.(via)
On lui doit les 6 attitudes d’écoute que je souhaite vous présenter aujourd’hui.
Parmi celles-ci, une seule est bénéfique à une expression authentique et respectueuse : l’écoute active.
- L’écoute jugement
Elle consiste à porter un jugement (positif ou négatif) : « c’est nul » « c’est bien » « je pense que… » « j’estime que… » « à mon avis… ».
Conséquences : dévalorisation de l’estime, attitude défensive, soumission, besoin de se justifier, relation de dépendance, culpabilité. - L’écoute interprétative
Celui qui écoute interprète les propos d’autrui en fonction de ses propres croyances et de ses valeurs. « Si tu dis ça, c’est parce que… » « Je sais pourquoi tu m’expliques ça… » »En réalité, je sais que … »
Conséquences : sentiment d’incompréhension, désintérêt, agressivité, dépendance. - L’écoute soutien
Celui qui écoute se place en position de conseiller, protecteur et d’expert en soutenant l’interlocuteur, dédramatisant la situation, cherchant à consoler, compatir. « Inutile de t’inquiéter, je vais t’aider… » « Ce n’est pas grave… » »Tu ne vas te mettre dans tous tes états pour si peu ! » « Si j’étais toi… » « A ta place… »
Conséquences : sentiment d’être pris en pitié, limitation de l’autonomie, baisse d’estime personnelle. - L’écoute autoritaire
Elle consiste à décider ce que l’autre doit faire. «y’a qu’à » « Il faut que… »
Conséquences : risque d’opposition, relation de domination/soumission, agressivité,… - L’écoute enquête
C’est lorsqu’on ne cesse de poser des questions qui ne servent qu’à préciser les points d’intérêt de la personne qui les pose. « Pourquoi ? » « comment ? » « Quand ? »
Conséquences : sentiment d’être prise au piège, culpabilité, confusion. - L’écoute active
La règle d’or de cette écoute est « J’accepte l’autre tel qu’il est. » Dans les faits, cela se traduit par une reformulation sans jugement, une verbalisation émotionnelle, etc. « D’après toi,… » « Je vois que… » « Tu dis que tu ressens de la peine… » »D’après toi… »
Conséquences : sentiment d’être compris, respecté, confiance en soi.
C’est la dernière façon qui donne vraiment l’impression d’être écouté et compris. Elle consiste à écouter avec grande attention et à reformuler en miroir ce qu’on entend en agrémentant par une verbalisation des émotions exprimées ou sous-jacente. Je propose mon aide sans donner la solution. C’est l’enfant qui la trouvera par lui-même.
Voici 10 étapes simples pour illustrer cette écoute active
- J’arrête tout ce que je faisais et je me place au même niveau que l’enfant pour établir un contact visuel et nourrir une attitude bienveillante.
- Je propose un câlin ou un temps calme pour diminuer son stress et faciliter son expression juste après.
- J’observe l’enfant en pleine conscience : je suis ici et maintenant. Je me concentre sur mes sens.
- J’écoute : je me focalise sur ce que dit mon enfant sans l’interrompre en commentant ou jugeant. Je peux hocher la tête pour l’encourager à parler.
- Je me connecte aux émotions : que ressent-il ? que dit son visage ? son attitude ?
- Je reformule ce que j’ai compris : « Tu veux dire que… »
- Je cite les émotions de l’enfant : « Je vois que cela te rend triste… »
- Je demande à l’enfant s’il a besoin de mon aide pour résoudre un problème (s’il y a lieu) : « Comment puis-je t’aider ? »
- Je le guide par des questions ouvertes sans lui donner ma réponse : « Que pourrais-tu faire pour régler ce problème ? » « Quels sont tes choix ? »
- Je le remercie pour s’être confié : « Merci de m’avoir parlé. »
Bonjour
Vous parlez surtout des jeunes enfants mais nos enfants restent nos enfants même lorsqu’ils deviennent parents eux-mêmes et ce n’est pas si simple ! On reste parent toute sa vie et je suis preneuse de conseils et d’avis sur la relation avec nos enfants-adultes