Comment exprimer nos limites aux enfants selon la communication non violente (sans punition, chantage ou menace)
|Isabelle Padovani en évoquant le cas d’une maman dont l’enfant « répond » et se montre irrespectueux, nous explique comment exprimer nos limites aux enfants selon la communication non violente. Il s’agira de communiquer avec authenticité (poser des mots sur ce que nous ressentons et nos besoins) et de se relier aux besoins de l’enfant afin de le guider vers un comportement qui satisfait parent et enfant.
Le choix des mots joue un rôle essentiel dans la réussite de cette approche empathique car il ne s’agit pas de juger mais de se centrer sur les besoins propres à chacun (en employant préférentiellement le « je » et non le « tu » accusateur ou moralisateur).
En procédant ainsi, l’enfant nous imitera peu à peu et apprendra lui-aussi à verbaliser son ressenti, ses besoins et des demandes pour les satisfaire sans agresser.
L’opposition se transformera en collaboration.
Rappel des besoins :
Voici une carte mentale des besoins principaux CNV (auxquels s’ajoutent les besoins basiques comme manger/boire/se reposer/…)
Une phrase à retenir :
« Ce n’est pas agréable pour moi quand [décrire la situation]. J’ai vraiment envie de t’aider et de pouvoir te soutenir mais cette stratégie/ce comportement ne me convient pas. »
Pour aller plus loin :
Les 4 étapes de la CNV
La CNV s’articule autour de 4 étapes réunies sous l’acronyme : OSBD :
- Observation (O) : décrire la situation sans juger
- Sentiment (S) : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation en employant le « je »
- Besoin (B) : identifier et exprimer les besoins (un besoin insatisfait = émotion désagréable) ,
- Demande (D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Si cela est possible, que l’action soit faisable dans l’instant présent.
Le bonhomme « OSBD »
Le bonhomme « OSBD » aide à fixer les idées et à retenir la méthode :
La phrase complète :
Face une situation, voici ce que vous pourriez dire façon CNV :
« Quand je vois/j’entends [décrire la situation sans juger], je ressens [citer l’émotion ressenti] car j’ai besoin [décrire le besoin] alors je demande [citer l’action qui viendra satisfaire le besoin].
À lire :
Le livre de référence : « les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » de Marshall B. Rosenberg
Elever nos enfants avec bienveillance : L’approche de la communication non violente
Enseigner avec bienveillance : Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants
Merci beaucoup pour ce post d’Isabelle Padovani car c’est la Clé que j’attendais depuis de nombreuses années et malgré tous les livres lus, les conférences vues et les échanges / formations je n’avais pas de déclics… merci et que Dieu vous bénisse
Bonjour Jeff
Je te remercie pour cet article.
La CNV est selon moi l’origine de toutes les avancées en matière d’éducation, tout découle de là.
Savoir s’écouter, écouter ses besoins, savoir les exprimer, savoir demander, sans exiger, avec bienveillance.
Si tout le monde savait le faire, le monde serait changé (selon certains, cela apporterait la paix sur Terre). Est-ce exagéré à ton avis ? 🙂
Au plaisir
Evan
j’ai une fille de 15 mois jalouse de son frère de 1 mois,et la maman perturbée comment réagir. merci
J’aimerai faire de la CNV , j’habite en Martinique est ce que vous savez s’il y a des formations.
Je suis d’accord et pour la cnv ! Mais pour quelqu’un qui ne connait pas et qui lit » dans le bonhomme osbd, 3 sans parler d’action » et juste en dessous la phrase entière qui dit « citer l’action… », ça peut être déroutant !
Il y a un autre livre de Marshall Rosenberg que je recommande aussi: la CNV dans la vie quotidienne. Moins ‘education’ mais tout aussi utile!