Comment dépister et accompagner un enfant souffrant de troubles « dys »

8% des enfants souffrent de troubles “dys”

Je partage avec vous plusieurs éléments concernant les troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysplasie,…) dont le dépistage précoce est essentiel pour soulager les enfants et leur offrir un accompagnement adéquat, notamment dans le cadre scolaire.

Cette première vidéo est un reportage de « La maison des maternelles » incluant des témoignages, des questions/réponses et le déroulé d’une séance de dépistage de troubles « dys » par le Dr Catherine Billard, fondatrice du centre pluridisciplinaire Paris Santé Réussite et auteure du livre « Dyslexie et troubles associés, on s’en sort »  :

 

Cette deuxième vidéo est issue de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Elle détaille les dernières données scientifiques à propos des troubles des apprentissages scolaires : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

Cette troisième vidéo dresse le « portrait » d’un élèves « dys » :

https://youtu.be/jZuyKmVcIPY

« Dis-moi c’est quoi la dysphasie (trouble primaire du langage) ? » est un outil de transfert des connaissances produit par des étudiantes à la Maîtrise professionnelle en Orthophonie à l’Université de Montréal. Cette vidéo vise à faire connaître du grand public le trouble primaire du langage, souvent appelé dysphasie et offre des conseils aux parents.

 

Pour développer :

Voici une seconde vidéo réalisée par  Kevin Demers, Jean-François Fortin, Nicolas Fournier, Arianne Larmache dans le cadre d’un travail étudiant pour un cours de neurosciences.

Sites Internet

Je partage d’abord avec vous un site aidant pour accompagner les AVS (Auxiliaire de Vie scolaire), les parents et les enseignants.

Ce site a été crée dans le cadre de mémoires d’orthophonie.

Élaboré sur 2 ans, ce support propose des guides sur les pathologies suivantes:

  • Les dyslexies / dysorthographies (difficultés pour lire et orthographier)
  • La dyscalculie (difficultés pour le calcul)
  • Les dysphasies (difficultés pour parler et comprendre)
  • Les dyspraxies (difficultés d’organisation des gestes)
  • Les Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
  • Les Troubles Envahissants du Développement (TED)  comme l’autisme (troubles de la relation)
  • L’Infirmité Motrice Cérébrale ou IMC (difficultés de coordination motrice)
  • La surdité (trouble de l’audition qui pose problème pour parler et comprendre)

La navigation est fluide, le contenu exhaustif et il est même possible d’imprimer au format PDF tous les conseils prodigués.

 

 

Voici également un guide gratuit téléchargeable au format PDF avec des ressources utiles pour les familles :

 

RESSOURCES OFFICIELLES :

Fédération Française des Dys : http://www.ffdys.com/troubles-dys/introduction.htm

Dossier de l’inserm : http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/troubles-des-apprentissages-les-troubles-dys

Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages (site ressources de l’Académie de Versailles)

 

 

Supports de discussion

Enfin, voici des supports de discussion avec les enfants :

 

3 vidéos d’Adrien Honnons

Dysphasie 

Dyslexie

Dyspraxie

Le film d’animation suivant a été réalisé par Mads Johan Øgaard. Il s’inspire d’un fait vécu.  Il raconte le combat d’un enfant dyslexique, un combat permanent contre les mots, les livres, les préjugés, les moqueries et le système éducatif. Un combat qui le fait se sentir seul et désemparé face à cette difficulté qu’il imagine comme une montagne à gravir.

« Je ne suis pas stupide » est son cri du coeur.

La petite casserole d’Anatole ( adaptation vidéo du livre d’Isabelle Carrier)
la-petite-casserole-danatole

Patouille La petite grenouille dyslexique (Sophie Tossens)

patouille-251x300

Tags:

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.