C’est pas juste ! un livre pour aider les enfants complexés ou en manque de confiance en eux
|« C’est pas juste ! » est un livre qui aidera les enfants qui ont des complexes et souffrent du regard des autres.
Sa lecture leur permettra de reprendre espoir et de retrouver confiance en eux…et en l’avenir.
« Papa et maman m’appellent « Emilie Jolie ». C’est parce qu’ils m’aiment bien. Mais je sais que j’ai de grandes oreilles. Et c’est pas beau du tout. Alors je suis triste. À l’école, c’est pas facile. Tout le monde se moque de moi. « Dumbo », c’est comme ça qu’ils m’appellent. C’est méchant. C’est pas juste. »
C’est ainsi que débute cet ouvrage du Dr Éric Englebert.
Emilie est complexée par ses oreilles et ses croyances la poussent à donner des signes extérieurs de manque de confiance en elle, attirant les moqueries de ses camarades, renforçant le sentiment d’exclusion dont elle est victime. C’est un cercle vicieux.
Pour compenser et se venger, elle se consacre aux devoirs et excelle ainsi en classe, obtenant un semblant de reconnaissance qui lui fait tant défaut, de la part de son maître. Ces performances scolaires creusent cependant encore plus l’écart avec ses pairs. Et Emilie s’enfonce progressivement dans la déprime, jusqu’au jour où elle surprend Bruno, l’enfant le plus sympa de l’école, en train de sangloter.
Elle vient alors à son secours à l’interrogeant sur sa peine. Et de ce geste naîtra une belle histoire qui fera oublier à Emilie ses tracas.
Cette histoire est magnifique. Les textes et les illustrations se marient à merveille pour transmettre des messages essentiels pour développer l’intelligence émotionnelle et sociale des enfants.
- on a besoin de se sentir admiré et aimé.
- on a besoin de se sentir utile pour être heureux.
- on a besoin d’avoir des amis pour s’épanouir.
- on a besoin d’avoir une oreille attentive dans laquelle nous pouvons déposer les mots de nos émotions, pour s’en soulager.
- tout le monde à des faiblesses et des défauts, c’est ce qui fait de nous des êtres humains et cela nous rapproche.
- nous sommes un tout : les faiblesses et les forces forment un grand puzzle. Libre à nous de nous concentrer sur nos qualités et de travailler sur nos faiblesses.
- toutes les émotions sont utiles. La tristesse nous rapproche des autres, la joie nous indique que nous sommes sur le bon chemin,…
- chaque rencontre apporte son lot de connaissances.
- l’amour est le remède de bien des maux.
- on peut casser la solitude en s’intéressant volontairement aux autres pour qu’ils deviennent des amis.
- nous avons une place importante sur cette Terre.
- les croyances et les pensées négatives peuvent être réfutées pour peu qu’on les remarque et qu’on les transforme consciemment.
- la vengeance ne résout pas les problèmes.
- on peut décider de ne pas se sentir attaqué par les autres et orienter notre attention ailleurs.
- on peut écouter son coeur et écouter avec le coeur au lieu de laisser les pensées vagabonder.
Ces « leçons de vie » sont également valables pour les adultes. 🙂
Il y a un autre thème traité dans l’ouvrage : la scolarité.
Ainsi, ce livre sera l’occasion d’initier un dialogue autour de l’école en cas de réticence à s’y rendre et de symptômes tels que du stress, des difficultés à dormir, du mutisme, des colères excessives,…Peut-être que l’enfant est victime de harcèlements ou de violences (orales ou physiques) ?
Dans ce cas, il sera indispensable d’intervenir au plus vite.
« C’est pas juste ! » du Dr Eric Englebert est disponible sur :
Merci pour cette belle présentation, cette analyse détaillée ! Nous sommes très heureux que ce titre de notre collection « les petits bobos de la vie » puisse aider…
Avec plaisir. Ce livre est une vraie réussite tout comme la collection « les petits bobos de la vie » dans son ensemble. Merci de contribuer ainsi au mieux-être des enfants et des parents.
A bientôt.