Quand ça va ! Quand ça va pas ? : Leur corps expliqué aux enfants (et aux parents !)
|Une double page par organe: la page de gauche pour montrer l’organe en bonne état, la page de droite pour répondre aux questions que se pose l’enfant s’il a mal à cet organe et le bas de la page pour dire ce que fait le docteur.
A quoi servent les lunettes ? Pourquoi faut-il se moucher ? Qu’est-ce que la fièvre ? Pourquoi doit-on porter un plâtre ? Pourquoi j’ai les cheveux blonds et ma voisine les cheveux noirs ? Pourquoi c’est important de manger avant d’aller à l’école ? C’est vrai que le cerveau n’a jamais mal ?
Michel Cymes, le médecin préféré des français, propose ici un formidable outil pour assouvir la curiosité des enfants…et des parents (j’avoue avoir appris beaucoup en lisant l’ouvrage).
Mais pas seulement.
Cette approche scientifique permet de comprendre les changements qui s’opèrent au fil de la croissance, comment se maintenir en bonne santé, diminuer la peur du médecin, etc.
J’aime notamment le fait de découvrir comment les maladies agissent ou les blessures surviennent. Ainsi, le cerveau s’appuie sur des informations concrètes devenant une réflexion (au lieu d’une source d’inquiétude propice aux ruminations mentales). Cela crée des discussions constructives et parents et enfants échangent avec plus de sérénité pour accompagner la guérison.
C’est donc à la fois instructif, psychologiquement utile et une excellente entrée en matière de la médecine, motivant peut-être de futures vocations. 🙂
Le ton léger et les traits d’humour contribuent largement à l’intérêt de ce livre incontournable pour toute la famille. Merci Mr Cymes et bravo à Laure Monloubou pour les illustrations attrayantes. 🙂
Dès 6 ans.
« Quand ça va Quand ça va pas » de Michel Cymes et Laure Monloubou est disponible sur :
bonjour
il a l’air top ce petit livre ! il est conseillé à partir de quel âge svp?
Bonjour, à partir de 6 ans. 🙂
Bonjour!
Grosse polémique autour de ce livre avec un gros problème autour des pages sur le sexe des enfants, qu’on appelle ici « zizi » et « zézette ». Le sexe masculin y est bien détaillé, bien présenté et on explique clairement à quoi il sert (faire pipi, faire des bébés), qu’il peut être « tout dur » mais que c’est normal, etc. Le sexe féminin se limite à un trou et une vessie, il est fait pour faire pipi et s’il fait souffrir, c’est visiblement honteux si on en croit la grimace de la petite fille. Alors certes, une petite fille de 6 à disons, 12 ans, n’aura probablement pas mal aux ovaires mais c’est un peu juste tout de même! Les demies vérités ne sont pas bonnes à dire, et là, c’est assez invraisemblable qu’une personnalité comme M. Cymès se permette de signer un livre pour enfant en « omettant » certaines choses des plus importantes : les fille sont une vulve et peuvent faire des bébés aussi! Peut-être que votre propos est à nuancer un petit peu?
Bonne journée!
Je plussoie le commentaire d’Elodie ! Cet ouvrage pour enfants présente de manière absolument scandaleuse le sexe féminin, qui n’a pas de nom et ne sers qu’à faire pipi !… À bannir des bibliothèques !
Outre cette double page du livre qui aurait largement mérité une modification complète, je maintiens que cet ouvrage répond à de très nombreuses questions sur la santé et le corps des enfants. C’est le seul de ce genre que je connaisse. Espérons qu’une prochaine version corrigée et complétée verra le jour.
Bonjour. Je suis bibliothécaire en secteur jeunesse et je viens de découvrir ce livre. En effet, il est le seul dans son genre et je le trouve très bon dans les illustrations et les textes. Mais il y a cette double page sur les organes génitaux qui me pose problème aussi. C’est vraiment dommage. Tant pis je ne commanderai pas cet ouvrage dans cette version. Mais je souhaite avec force une édition corrigée. Avis aux éditeurs, faites des livres pour les enfants de ce type car les enfants en raffolent !