Ça suffit les bisous ! Le corps des enfants leur appartient !
L’album que je vous présente aujourd’hui est essentiel, car il va apprendre aux enfants à dire « stop » et « non » quand on essaye de leur imposer des actes qu’ils ne veulent pas et qui concernent leur corps, ainsi qu’aux adultes à considérer la notion de consentement, une règle centrale dans les rapports humains.
Là, il s’agit des bisous. Nous, adultes, y voyons des élans d’amour et de tendresse, et nous les distribuons sans compter… et sans même savoir si nos enfants sont d’accord. Évidemment, lorsqu’ils sont bébés, ils ne sont pas capables de refuser, bien qu’ils expriment parfois leur désaccord par des pleurs ou des cris. Mais plus tard, la problématique est différente.
Dans les bisous, nous voyons aussi un « protocole » social et familial : « fais le bisou à tata, tonton, grand-mère, grand-père, à mon amie Virginie »… Cette contrainte va à l’encontre du droit des enfants de disposer de leur corps. Quand nous les obligeons par ordre, humiliation ou chantage à se prêter à ce geste somme toute intime, nous négligeons leur avis et tirons un trait sur leur liberté de choix. Peu à peu, ils se conditionnent à obéir, pour le meilleur ou pour le pire. Est-ce vraiment ce que nous voulons pour eux ?
C’est cette histoire que raconte le livre Ça suffit les bisous !.
Non sans humour, les auteurs décrivent comment une petite fille appelée Lara en vient à en avoir assez de ces bisous forcés.
Ses parents, inquiets de ce comportement, essaient de la faire culpabiliser avant de se rendre chez un docteur, qui confirmera que Lara a le droit de décider d’accepter ou non un bisou.
L’école sera également informée, car un garçon avait tenté d’embrasser Lara, qui fut alors qualifiée de « pas gentille » pour avoir repoussé ainsi un camarade de classe avec tant de vigueur… Une vigueur nourrie par une colère défensive en réponse à une atteinte à son intégrité.
Après avoir ressenti un « manque » lié à la diminution des gestes d’affection, Lara comprendra qu’elle peut demander des bisous lorsqu’elle en a envie.
Cet ajustement la mettra sur la voie d’une plus grande connaissance d’elle-même et renforcera sa confiance en elle.
La moralité est qu’il est primordial d’expliquer la notion de consentement aux enfants, de leur apprendre à choisir entre oui et non, et de leur rappeler que leur corps leur appartient.


Dès 5 ans.
« Ça suffit les bisous » de Pascal Bruckner, Jean-Pierre Kerloc’h et Mayanna Itoïz est disponible sur :
Partager :
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Partager sur Tumblr
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail




Comme les enfants, les adultes aussi peuvent en avoir marre… des bisous!
Aujourd’hui, pour être sympa, il faut faire la bise à tout le monde :ses collègues, les parents des élèves (ben oui, c’est comme cela chez nous….), …. Moi, cela me dérange. Je déteste recevoir des « bises » coups de joue. Alors on fait un vrai bisou ou pas. Je n’ai pas envie de faire la bise à tous les parents d’élèves pour me faire passer pour une « chouette madame.
Merci pour ce partage
Quel livre recommandez-vous pour traiter le sujet avec des plus petits (3ans) ?
Le petit livre pour apprendre à dire NON !: par DOMINIQUE de SAINT MARS
Cet ouvrage me semble également intetessant.
Bonjour, en effet, je l’ai chroniqué ici : https://papapositive.fr/un-livre-essentiel-pour-aider-les-enfants-a-se-proteger-des-abus-et-a-saffirmer/
Merci
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils bienveillant , je n’en manque aucuns maman d’un pti garçon de trois ans, j’aimerais savoir si vous aviez des conseils de livres ou CD pour initier l’anglais aux petits merci et belle fin de journée
À partir de quel âge peut-on conseiller ce livre?
Bonjour,
Pour répondre à Noam, je suis en train de co-écrire un livre sur le consentement et les bisous pour la tranche d’âge juste en dessous (2-5 ans). Ce sera l’histoire de Sasha, qui n’a pas envie de faire des bisous et essaiera de faire respecter son désir, en proposant aussi d’autres solutions pour se saluer. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de notre maison d’auto-édition lestroiscanards.ouvaton.org 🙂
Saisir cette réalité est au coeur de la liberté de l’ enfant. Favoriser son épanouissement, c’ est cela aimer.