Barbouillé : un livre essentiel pour parler des maltraitances

« Avant, j’aimais bien peindre. Surtout avec mes copains. Mais ce n’est pas moi qui peins le plus à la maison. C’est papa. »

Je vous présente un livre qui devrait être distribué partout. « Barbouillé » parle de maltraitances physiques, psychologiques et de violences conjugales.

Cette violence est représentée par de la peinture. Une peinture que beaucoup d’enfants portent. Une peinture que des adultes ignorent encore ou minimisent. Une peinture qui barbouille et qui s’imprime dans la chair. Qui détruit physiquement et mentalement. C’est pour cela qu’il est important d’en parler, de croire les enfants, de les écouter, de les protéger et de former le plus grand nombre afin qu’ils dépistent le plus tôt possible cette violence.

Ce livre est d’utilité publique. Outre les illustrations et l’histoire poignantes dont nous comprenons la portée à la fin, il propose aussi un guide pour dépister et signaler cette maltraitance (signes, contacts,…) .

Merci L’association L’Enfant Bleu, Stop VEO et tous les acteurs qui militent et agissent au quotidien pour faire reculer la violence que subissent les enfants.

« Barbouillé » d’Olivier Dupin et Quentin Zuttion est disponible ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.