Astuce parentalité : exprimer ses émotions avec la langue des signes
|Je vous invite aujourd’hui à tester une astuce qui s’appuie sur la pratique de langue des signes dans parentalité. Il s’agira d’exprimer les émotions ressenties par les enfants et les parents en utilisant la gestuelle indiquée dans la vidéo ci-dessous.
J’y vois plusieurs avantages :
- une initiation à la langue des signes et la possibilité de pouvoir échanger avec les personnes qui l’utilisent.
- un moyen d’exprimer nos émotions sans forcément connaître le vocabulaire adéquat (idéal pour les enfants en bas âge).
- un développement de l’empathie par l’observation de celui qui s’exprime. Lorsqu’on ne verbalise pas (ou mentalise pas), on se concentre vraiment sur l’essentiel : ce que communique autrui et ses besoins.
- un ré-apprentissage de l’expression corporelle des émotions pour les adultes à qui cette expression aurait été consciemment ou inconsciemment interdite dans leur enfance ou plus tard. C’est une forme de libération.
https://youtu.be/weCHyQV7NiM
Extraits :
Qu’en pensez-vous ?
Source : Parlons de surdité, par Waliceo
Un commentaire
Bonjour,
Je me suis intéressée à la langue des signes (LSF) quand mon fils est né et l’ai mise en pratique avec lui dès ces premiers mois (en m’appuyant sur le livre « Signe avec moi » de Monica Companys). Mon fils a mis du temps à « réagir » à ces signes mais le jour où il en a eu besoin, c’était fantastique! je ne parvenais pas à comprendre sa demande et je sentais la colère et la frustration monter progressivement en lui, jusqu’à ce qu’il pense à me faire le signe correspondant à sa demande. Je n’en revenais pas. Il m’a esquissé un large sourire, heureux de s’être fait comprendre. J’étais très émue. Sans cela, la situation tournait à la crise de larmes. Cela m’a donné envie de me former à la LSF. Aujourd’hui, je suis heureuse de disposer de cet outil de communication et savoir que je peux communiquer avec les personnes sourdes pratiquant la LSF. Je le vois comme une ouverture de plus sur le monde 🙂 En ce qui concerne spécifiquement l’expression des émotions, je trouve que c’est effectivement un outil intéressant, la LSF étant très expressive ! (en LSF, le visage est aussi important que les mains). Merci Papa Positive pour cet article !